Le mandat culturel

Pour parler de la mission que Dieu confie à l’Homme lors de la Création (Genèse 1.28), on a inventé l’expression « mandat culturel ». Mais pour bien comprendre ce que ça veut dire, nous devons d’abord savoir :
• ce qu’est un mandat
• ce qu’on entend quand on parle de culture.

Le mandat
Un mandat, c’est une mission confiée à quelqu’un. Ici, c’est Dieu qui charge l’Homme de remplir la terre et de la soumettre. Mais quand on parle de domination, nous ne devons pas voir l’Homme avec un fouet qui agit comme un tyran. Au contraire, ce que Dieu demande à l’Homme, c’est de maîtriser, de développer, de faire grandir ce qu’il lui a donné. En somme, Dieu demande à l’Homme de bien gérer la création et de la faire fructifier. L’Homme a la responsabilité de prendre soin la création de Dieu et de la développer pour qu’elle puisse toujours plus glorifier Dieu. Nous sommes ambassadeurs du Roi.

Dieu les bénit et leur dit : « Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre ! »

(Genèse 1.28)

La culture
Quel rapport avec la culture ? En fait, quand on parle de culture, il ne s’agit pas d’abord de peintures ou de livres. Dans les premiers chapitres de la Bible, la première forme de culture est… l’agriculture. L’homme cultive le sol pour produire quelque chose (Ge 2.5, 15). En quelque sorte, ce mandat est une continuité de l’œuvre de Dieu. L’Homme est chargé de développer
ce que Dieu a créé.
Quand tu bois un café, tu tiens entre tes mains le résultat de plusieurs actes culturels : la culture des grains, qui sont ensuite récoltés, torréfiés, moulus et mélangés à de l’eau. Dit simplement, la culture, c’est la manière dont l’Homme transforme la nature. Mais pas dans n’importe quel but : la mission que nous a donnée Dieu, c’est de développer ce qu’il nous confie dans le but de le glorifier, en bénissant notre prochain.
Si tu regardes bien, il y a un lien entre notre création en image de Dieu (Genèse 1.27, voir jour 6) et cette mission que Dieu nous donne. Cela veut dire que les deux sont liés : nous avons été créés pour représenter Dieu sur terre et accomplir la mission qu’il nous donne, de remplir la terre de sa gloire.