La vision du monde biblique est une histoire

Les grandes questions

Les visions du monde ne sont pas juste des moyens de voir le monde, mais servent également à le comprendre et à s’orienter dans la vie. Parler de vision du monde peut paraître un peu théorique, mais les implications sont bien pratiques. C’est notre vision du monde qui va façonner notre vision de la justice, du bien et du mal, qui va nous donner un but dans la vie et, au fond, qui va répondre aux grandes questions de l’existence.
Nous pouvons distinguer quatre grandes questions que nous nous posons tous un jour.

  1. Qui suis-je ? Quelle est la nature de l’être humain, son rôle et le sens de la vie ?
  2. Où suis-je ? Quelle est la nature de l’univers qui m’entoure ?
  3. Quel est le problème ? Quel est l’obstacle qui m’empêche de connaître le plein épanouissement ? Quelle est la nature du mal et comment le comprendre ?
  4. Quelle est la solution ? Comment vaincre l’obstacle qui s’oppose à mon épanouissement ? Comment puis-je être délivré ?
    Toutes les visions du monde répondent à ces questions, de manière claire ou implicite. À la fin de ce numéro, nous allons explorer ensemble certaines implications de notre vision du monde (jours 23 à 26) ainsi que d’autres visions du monde (jours 27 à 30). Nous verrons alors comment elles font écho à ces questions et quelles réponses elles veulent apporter.

Une histoire qui parcourt la Bible

Un numéro précédent (n° 281) avait présenté le Fil Rouge de la Bible : toute la Bible raconte une seule grande histoire. Souvent, on découpe cette histoire en quatre grands actes, qui correspondent à quatre parties de ce numéro :

  1. La création, qui raconte comment Dieu a créé l’Homme pour être heureux dans une relation avec lui et qui a pour mission de le représenter sur terre.
  2. La chute, qui raconte comment l’Homme a préféré choisir lui-même ce qui est bon pour lui, ce qui a entraîné la mort et la souffrance.
  3. La rédemption (un autre mot pour le salut), qui raconte comment Dieu met tout en œuvre pour rétablir la relation perdue et renverser les effets de la chute.
  4. La glorification / renouvellement, qui raconte la victoire absolue de celui que Dieu a envoyé pour régler le problème : Jésus-Christ.
    Je vais souvent faire référence à cette trame, qui nous servira de grille de lecture.