Telle est prise la place que tu croyais prendre

Ce qui déclenche la parabole

(Luc 14.7)

« Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu’ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit : »

Avec d’autres personnes, Jésus est invité pour un repas chez un notable. À l’époque, pour ces occasions, le « sport favori » était d’arriver à prendre les meilleures places pour montrer son importance. Bon, il ne fallait pas te louper, parce que si tu étais trop ambitieux, si tu t’étais surestimé en importance, tu pouvais te faire replacer à une position moins honorifique devant tout le monde. Honte garantie ! 

La comparaison

(Luc 14.7 comparé à Luc 14.8-10)

L’objectif de s’afficher publiquement, en squattant les plus belles places dans les repas officiels pour montrer à tout le monde son importance, est comparé à un judicieux conseil pour un repas de noces. Il vaut mieux viser les places peu prisées, afin d’être publiquement repositionné honorablement et pas l’inverse.

Précision après la parabole

(Luc 14.11)

« En effet, toute personne qui s’élève sera abaissée, et celle qui s’abaisse sera élevée.»

Tu l’auras compris, Jésus n’est pas tellement préoccupé par les gamineries d’adultes pour « choper » les meilleures places dans les banquets. En fait, leurs attitudes révèlent quelque chose de plus inquiétant. Leur orgueil est flatté quand ils sont honorés aux places de prestige. Et ils deviennent préoccupés à nourrir cet orgueil au détriment de la partie la plus importante, la partie éternelle, où leur manque d’intérêt les conduira au déshonneur pour toujours.

Fais le cake ici bas, tu seras une quiche là-haut !

Vérité

À chercher à tout prix l’honneur ici-bas, tu risques le déshonneur éternel !

Application

Tu rêves d’être suivi par un max de personnes sur les réseaux sociaux, au point d’être un influenceur ou une influenceuse qu’on invite sur les plateaux, aux défilés et ainsi faire partie des soirées qui comptent. Pour ce faire, toute ton énergie et ton temps sont consacrés à tes posts et tes vidéos. Et le pire, c’est que ça marche ! Alors tu redoubles d’efforts, et les soirées s’enchaînent. Bravo, tu te retrouves exactement dans la même situation que ceux qui cherchaient les meilleures places dans la parabole. Ton égo n’a pas de soucis à se faire, mais n’oublierais-tu pas l’essentiel ?

Réfléchis sérieusement. Est-ce qu’il y a un domaine où tu cherches absolument à percer ? Quelle est ta vraie motivation ?