Tatouages et piercings dans la Bible

Est-il permis à un disciple de Christ de faire des piercings ou des tatous ? Deux axes de réflexions bibliques pourront t’aider à répondre.

  • Dans la période avant la mort et la résurrection de Christ, deux passages interdisent au peuple d’Israël d’imiter les autres nations dans ce domaine (Lévitique 19. 28 & Deutéronome 14. 1).
  • Après la croix, Dieu ne reprend pas le sujet, Il fait plutôt appel à notre sagesse éclairée du Saint-Esprit pour que nous mesurions la valeur et la responsabilité de la liberté que Christ nous a acquise. Pour cheminer voici quelques questions utiles à se poser:

Es-tu conscient que ton corps appartient à Dieu ?

Que te dit ta conscience ? Est-ce que tu l’écoutes ou tu l’étouffes ?

Quelles sont tes motivations ? Au fond, pourquoi tu te ferais percer/tatouer ?

Est-ce que tu veux te mettre en avant, ou mettre Dieu en avant ?

Quelle est ton identité ? Comment s’exprime-t-elle ?

Tu pourrais te poser d’autres questions (quels sont les risques au niveau de la santé, comment je me vois dans trente ans, est-ce que je recherche l’approbation des autres, etc.). Dieu te laisse beaucoup de liberté, souvent plus que tu ne le penses. Mais la Bible te dit de ne pas faire de cette liberté un prétexte pour faire ce que tu veux. Recherche plutôt ce que Dieu veut, en lisant sa Parole, en le priant et en demandant conseil aux chrétiens plus mûrs autour de toi.

Tout ce qui ne provient pas d’une conviction de foi est péché.

Romains 14. 23