Salir l’autre par tes paroles

Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l’hypocrisie, l’envie et toute médisance.

1 Pierre 2.1

Ca pue

La calomnie est une accusation grave et volontairement mensongère. Médire, c’est littéralement dire du mal. Ça fait déjà réfléchir !

Abattement ou motivation rien que par les mots

Dieu t’invite à fuir devant les médisances parce qu’il sait que les mots ont un impact et un pouvoir. Tu as sans doute toi-même déjà expérimenté cette sensation d’être mis à l’écart parce qu’un ami avait raconté des salades sur toi; tu sais donc quel impact les mots peuvent avoir. Quand on t’encourage, tu es reconnaissant, mais quand on dit du mal de toi, tu es découragé…
C’est normal, et c’est en partie la raison pour laquelle Dieu nous encourage à avoir une attitude juste les uns devant les autres.

Fuir pour ne pas être compromis

Nos mots peuvent blesser et peuvent également nous blesser. En fait, selon la Bible, « Se moquer du pauvre, c’est insulter son créateur. Celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni. » (Proverbes 17.5) : ça veut dire que lorsqu’on se moque des autres, quand on dit du mal de nos amis, on se moque de Dieu et on dit du mal de lui. Forcément, Dieu nous invite à fuir la médisance envers les autres pour qu’on ne se détourne pas de Lui. En restant là où la médisance s’exprime, on s’éloigne de notre Dieu. Enfin, nous ne pouvons pas être des témoins dans le monde tout en nous comportant comme si nous n’étions pas attachés à Christ.

Comment faire ?

Éloigne-toi quand la calomnie s’exprime. Cela ne veut pas dire pour autant perdre tous tes amis, mais c’est oser prendre la parole dans les situations injustes où l’on entend les gens dire du mal. C’est vrai que ce n’est pas facile, mais c’est aussi un moyen de témoigner et de parler de ta foi à tes amis.

Action !

Il y a une bonne question à se poser : « Est-ce que, si la personne de qui je parle était là, je dirais la même chose ? ». Ça aide souvent à savoir si ce que tu dis est juste ou non. Fuir devant la calomnie, la médisance et ceux qui l’expriment te permettra d’être un témoin, de te rapprocher de Dieu en ayant une attitude juste envers les autres, de ne pas blesser tes connaissances et d’être quelqu’un qui encourage ! À toi de savoir qui tu veux être.