S’estimer, ça va de soi

La manière dont tu t’estimes est le résultat d’une auto-évaluation. Tu te notes en fonction de ceux qui t’entourent et de ceux que tu vois. Il se pose alors la question de leur légitimité. Est-ce que leur beauté, intelligence, richesse ou pauvreté, faiblesse, réussite sont des critères qui peuvent jauger la valeur de ta personne ? La réponse à cette question est complexe et peut-être sans utilité finale. C’est pour cela qu’il est toujours bon de recueillir l’écho du meilleur jury. Il est composé d’une personne : Dieu. Il a tout légitimité car Il est ton créateur.

Son regard sur toi est exceptionnel. Tu es une merveille, le chef d’oeuvre de tout ce qu’Il a créé. Un joyau unique et déterminant au même titre que tous ceux qui sont autour de toi.

En fait, pour t’estimer à ta juste place, Dieu te donne un ordre: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22. 39). Tu dois t’aimer autant que les autres, sans orgueil ni fausse modestie. Pas facile. Alors, demande à Dieu de te donner un regard équilibré. Il le fera, c’est sûr.

Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien.

Psaume n° 139. 14