La manière dont tu t’estimes est le résultat d’une auto-évaluation. Tu te notes en fonction de ceux qui t’entourent et de ceux que tu vois. Il se pose alors la question de leur légitimité. Est-ce que leur beauté, intelligence, richesse ou pauvreté, faiblesse, réussite sont des critères qui peuvent jauger la valeur de ta personne ? La réponse à cette question est complexe et peut-être sans utilité finale. C’est pour cela qu’il est toujours bon de recueillir l’écho du meilleur jury. Il est composé d’une personne : Dieu. Il a tout légitimité car Il est ton créateur.
Son regard sur toi est exceptionnel. Tu es une merveille, le chef d’oeuvre de tout ce qu’Il a créé. Un joyau unique et déterminant au même titre que tous ceux qui sont autour de toi.
En fait, pour t’estimer à ta juste place, Dieu te donne un ordre: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22. 39). Tu dois t’aimer autant que les autres, sans orgueil ni fausse modestie. Pas facile. Alors, demande à Dieu de te donner un regard équilibré. Il le fera, c’est sûr.