RÉVEIL !

Dieu se révèle autour de toi

« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. »

– Romains 1.20

Dieu existe-t-il vraiment ? Où sont les preuves ? Moi, je crois seulement ce que je vois ! Si Dieu se montre devant moi, alors je croirai qu’il existe. C’est bien logique de penser ainsi. Et si le problème n’était pas que Dieu ne se montre pas, mais que nous ne le voyons pas ? Et si c’était nous qui étions aveugles, sans même nous en rendre compte…

Le problème n’était pas que Dieu ne se montre pas, mais que nous sommes bigleux

DIEU SE RÉVÈLE

Il faut que tu saches une chose : Dieu ne veut pas rester inconnu, il souhaite que tu puisses le connaître. Alors il a choisi de se révéler de deux manières : d’une façon générale et d’une façon particulière. La révélation générale, c’est un cadeau que Dieu offre à tout le monde.

DIEU SE RÉVÈLE DANS LA CRÉATION

As-tu déjà admiré un coucher de soleil, ou essayé de compter les étoiles, ou examiné la manière dont les fourmis travaillent ? Savais-tu qu’il y a encore des espèces sousmarines non découvertes ? Sais-tu d’où provient la vie ? Tout cela est-il seulement le fruit du hasard ? Il suffit d’ouvrir les yeux pour réaliser que « le monde dans lequel nous vivons est l’oeuvre d’un être qui nous dépasse. » Tel un artiste, Dieu a créé le monde. Et comme tous les artistes, il se révèle dans son oeuvre. Quand tu regardes la création, tu peux voir combien Dieu est sage et puissant. Quand tu réalises qu’il tient l’univers dans ses mains, et qu’absolument rien ne lui échappe, tu peux voir combien il est souverain et bon.

Le monde dans lequel nous vivons est l’oeuvre d’un artiste qui nous dépasse

DIEU SE RÉVÈLE DANS LA CONSCIENCE

Le sommet de la création, c’est l’être humain. Dieu a laissé son empreinte dans sa conscience du bien et du mal. Est-ce qu’il t’arrive de trouver des situations injustes ? De souffrir quand quelqu’un te fait du mal ? D’être heureux quand tu arrives à faire le bien ? Cela nous apprend quelque chose sur Dieu : il aime la justice, et ne supporte pas le mal.

MAIS NOUS SOMMES AVEUGLES

Quand l’humanité s’est éloignée de Dieu, le péché a obscurci notre conscience, il nous a rendus bigleux. On voit, mais on ne discerne pas clairement qui est le Créateur… La révélation générale est suffisante pour prouver l’existence de Dieu, mais insuffisante pour le connaître pleinement et personnellement.