Que ta bonté te précède

Naturellement, nous avons tendance à être principalement bons avec ceux qu’on aime. Dieu agit différemment : sa bonté s’exprime avant même que nous esquissions la moindre démarche vers lui. Il donne même aux bons comme aux méchants.

– Matthieu 5.45

La bonté de Dieu nous précède     

Avant même que l’Homme ne voie le jour, Dieu lui avait préparé un écrin idyllique. Avant même que ta conscience ne s’éveille, Dieu t’a donné la vie (les parents ne font que la transmettre). Jésus a guéri des foules de personnes sans leur demander initialement quoi que ce soit. 

Dieu montre sa bonté avant de demander de le rejoindre

L’Éternel délivre d’abord le peuple hébreu de son esclavage, le met en lieu sûr avant de lui proposer de faire alliance (Exode 19-20, Ta Jeunesse n°281 p.16-17). 

Avant même que tu n’aies conscience de ton péché, Dieu avait tout donné pour résoudre ce problème central (Romains 5.8).

Une bonté unique

Oui, Dieu est bon, et c’est pour cela que des fois nous entendons cette formule populaire « le bon Dieu ». C’est beaucoup mieux dit dans la Bible, qui souligne qu’il n’y a vraiment que lui qui soit d’une telle bonté.

Jésus lui dit: « Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. » – Marc 10.18

Chaque inspiration que tu prends en lisant ces lignes est une démonstration de la bonté de Dieu. 

Tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut ; ils descendent du Père des lumières.

– Jacques 1.17

Dieu nous comble à chaque instant de ses bienfaits et nous invite à l’imiter alors que nous avons tellement l’habitude de garder pour nous.

La bonté témoigne de notre identité de croyant en Christ

Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu ; celui qui fait le mal n’a pas vu Dieu. 3 Jean 1.11

Reformatage pour que la bonté apparaisse dans nos vies

Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12.2

Être bon en toutes circonstances

En effet, il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal.

– 1 Pierre 3.17