Péché plus ou moins grave

Tuer, c’est plus grave que voler ou mentir, non ? Que dit la Bible sur les gros et les petits péchés ?

Tu fais bien de t’adresser à la Bible , plus claire qu’elle en matière de péché, y’a pas !

Alors voilà ce qu’elle dit :

Si je ne respecte pas la loi, les commandements que Dieu donne dans sa Parole, je pèche (1erè épître de Jean, chapitre 3, verset 4, épître de Jacques, chapitre 2, verset 10). Comprends bien, si je ne respecte pas un commandement, je deviens coupable de tous.

Mon cœur est tortueux et méchant (livre de Jérémie, chapitre 17, versets 9 à 10).

Personne sur terre ne fait le « bien », personne (épître Romains chapitre 3, verset 12).

Plutôt dur, non ?

Tu sais, Dieu n’y est pour rien. Lui, Il ne l’a pas voulu le péché d’ailleurs, Il ne peut pas se trouver en présence du péché, Il ne peut voir le mal ni regarder l’injustice (livre d’Habakuk, chapitre 1, verset 13). Pourquoi ? Parce qu’Il est ce que personne sur terre n’est.  Il est pur, Il est saint, Il est parfait.

Au fait, sais-tu d’où vient le péché ?

Esaïe et Ezéchiel évoquent dans la Bible, l’histoire vraie d’un ange d’une extrême beauté « porteur de lumière » qui se nommait Lucifer.

La Bible dit que Lucifer a voulu être semblable à Dieu (livre d’Esaïe chapitre 14,  14 2ième partie). Son cœur s’est rempli d’orgueil et de violence face aux responsabilités que Dieu lui avait données, ébloui par sa propre beauté.  Dès le moment où Lucifer a pensé comme cela, il ne pouvait plus rester en présence de Dieu et Dieu l’a projeté sur la terre : il s’appelle depuis Satan.

Tu connais sûrement ce que Satan a ensuite fait pour amener la femme, puis l’homme à pécher et donc à être séparés de Dieu (livre Genèse, chapitre 3). Donc l’effet du péché, c’est d’être séparé de Dieu. C’est ce que la Bible appelle parfois la mort (épître Romains chapitre 6, verset 23).

Soyons concrets.

Le péché est une « matière » tout ce qu’il y de plus réelle, lourde à porter et qui se trouve forcément quelque part. Le péché ça peut pas disparaître comme ça …

Dieu dit qu’Il prend gratuitement sur lui mes péchés, tes péchés, ceux de tout humain et ça pour toujours. Il suffit de croire que c’est vrai (1erè épître de Jean, chapitre 3, verset 16). 

Et c’est là que commence la bonne nouvelle :

Pardonné, pardonné pour toujours. Souligne dans ta Bible ce que Dieu fait de mes péchés, de tes péchés :

Psaume n° 103, verset 12 : Il les éloigne de nous.

Livre d’Esaïe chapitre 44, verset 22 : Il les efface. 

Livre de Michée, chapitre 7, verset 19 : Il les jette au fond de la mer.

Oui, c’est possible pour moi et pour toi de nous tenir en présence de Dieu car Il nous voit à travers la croix où Jésus-Christ a porté et pris sur lui tous les péchés de l’humanité, où il a payé le prix une fois pour toute pour toi, pour moi.

Une autre question qui peut t’aider à avancer : au jour d’aujourd’hui, où sont tes péchés ?

Sur toi ou sur Jésus-Christ ?

…Ils sont forcément quelque part.