OBJECTIF VIE À DEUX

Forcément à un moment ou à un autre, l’idée de faire ta vie avec quelqu’un(e) traversera tes pensées. Et justement, il y a quoi dans tes pensées ? Qu’est-ce qui les inspire et les nourrit ?

En fait, c’est assez simple. Il y a deux grandes familles d’inspiration : la première est de rechercher ce que Dieu, le concepteur de la vie à deux te dit, et la deuxième de faire sans lui. PENSER À DIEU POUR LA CÉRÉMONIE DE MARIAGE OU TOUT LE TEMPS ? Evidemment, dans ta tête, tu t’attends à m’entendre dire que l’inspiration de Dieu est « bien » et que sans Lui « c’est pas bien ». Eh bien détrompe-toi !

PENSER À DIEU POUR LA CÉRÉMONIE DE MARIAGE OU TOUT LE TEMPS ?

Evidemment, dans ta tête, tu t’attends à m’entendre dire que l’inspiration de Dieu est « bien » et que sans Lui « c’est pas bien ». Eh bien détrompe-toi ! Le cadre de Dieu pour la vie à deux n’est pas « bien », il est excellent ! Tellement bon qu’il utilise la beauté de la relation à deux pour illustrer celle entre Christ et le croyant où l’un se donne entièrement pour l’autre qui, en réponse à cet amour, cherche à lui plaire constamment (Ephésiens chapitre 5).

Faire sans Dieu pour la vie à deux est une vraie torture. Dans nos aspirations est ancrée l’excellence, parce que Dieu nous a conçus comme cela. Mais dans notre réalité déchue, c’est le grand bricolage qui s’inspire des autres, des séries, films ou romans. Toutes ces sources mettront en avant les moments passionnés, mais rarement les blessures qui ne quitteront jamais la vie. C’est évident, regarde autour de toi : le nombre de vies brisées dans le domaine de la vie commune est ahurissant ! N’est-il pas urgent d’écouter Dieu ? En fait, avec lui c’est assez simple. Il pose un cadre et demande que sous son inspiration, le couple puisse créer et construire la vie qui lui ressemble. Les contours de cette création sont :

Complémentaire Dans la pensée de Dieu, le couple est toujours un homme et une femme. Dès les premières pages de la Bible, Dieu laisse découvrir à l’homme que ce qui lui manque, ce n’est pas un autre homme mais la femme (Genèse chapitres 1 et 2).

Les 2 au paradis Si tu es à Christ, ton (ta) conjoint(e) ne peut qu’être à Christ (1 Corinthiens 7.39). C’est une évidence. Si le couple est le lieu du partage, de la communion, de l’intimité, il est hallucinant de faire sa vie avec quelqu’un qui est ennemi de Christ et dont le maître est Satan (condition de toute l’humanité sans Christ).

Indélébile Le couple est toujours un engagement public incontestable. Dans nos sociétés, cela s’appelle le mariage. Dès le début de la Bible et à travers toutes ses pages, tu pourras observer que l’approbation de Dieu est sur ce qui est clair. Pour la vie à deux, Dieu ne voit que le mariage (Hébreux 13.4).

TU LE VAUX BIEN Le vie sexuelle ne débute qu’après le mariage. Logique. Personne n’irait construire une maison sur un terrain dont il n’est pas sûr d’être officiellement le propriétaire, pour ne pas risquer de perdre l’argent investi. Ton intimité sexuelle vaut bien plus que de l’argent, tu ne crois pas ? Le Nouveau Testament est encore plus clair et direct sur le sujet, il utilise souvent le terme de « Porneia » (qui a d’ailleurs donné porno en français) dans des versets qui condamnent toutes les relations sexuelles hors du mariage, y compris celles qui sont avant le mariage. Dieu n’est pas rabat-joie, Il désire seulement que l’intimité puisse s’exprimer dans la confiance et sans blessures.

CDI La vie de couple est un engagement pour la vie (1 Corinthiens 7.39). Elle n’est ni à l’essai, ni pour une durée limitée. Seul le décès de l’un ou l’autre met fin au couple. En cela, la vie de couple ne se joue pas style «copain-copine puis on verra», pas plus qu’on ne change au bout de quelques années de mariage.

PRÉPA-MARIAGE La Bible parle des fiançailles, période géniale où ceux qui ont des sentiments et l’envie de construire une vie à deux mesurent s’ils sont sur la même longueur d’onde pour toute leur vie commune. C’est la seule période où l’on peut rompre.

UNE JOIE DURABLE Le cadre clair et incontournable de Dieu est posé, à toi et à ton (ta) conjoint(e) de construire passionnément et sans relâche avec celle ou celui qui sera ton époux(se). C’est la priorité, avant les enfants, le travail, les loisirs, la famille (ou la belle-famille). Le couple est un trésor qui doit être sans cesse nourri par l’un et par l’autre, pour le bien de son vis-à-vis, avec l’aide de Christ qui est l’auteur de la plus belle relation. La réussite est garantie !

« Viser grand à 2 c’est s’appuyer réellement sur Dieu. »