Besoin et plaisir de lire régulièrement la Bible

Trop souvent, je pense que lire la Bible est une contrainte. Un devoir religieux. Une case à cocher sur ma liste de choses à faire, avant de pouvoir vraiment commencer ma journée.
Quelle erreur ! La Bible est la parole de Dieu ; ce que Dieu a voulu nous communiquer. C’est ce que nous avons de plus précieux dans ce monde. Voilà trois bonnes raisons de la lire régulièrement.

LA BIBLE EST NOTRE RÉFÉRENCE
En Jean 17.17, Jésus dit, en parlant de Dieu :

« Ta parole est la vérité »

La parole qui sort de la bouche de Dieu est la vérité, le critère par lequel nous pouvons évaluer tout le reste. La Bible est donc notre référence dans ce monde qui bouge si vite.

Tout ce que nous lisons ou écoutons à propos de Dieu doit être passé au crible de ce que la Bible enseigne. La Bible est la vérité sur laquelle tout enseignement doit être basé. Nous avons donc besoin de la connaître et de passer du temps à la lire. Sinon, nous risquons de nous laisser emporter dans des enseignements qui paraissent beaux et attrayants mais qui sont
au final creux et faux.


LA BIBLE NOUS GUIDE ET NOUS ÉCLAIRE
Tu as déjà monté des escaliers dans le noir ? Marché dans la forêt
la nuit ? Pas facile, n’est-ce pas ? Quand il fait sombre, nous avons
besoin de lumière pour avancer.
C’est aussi le cas pour notre vie chrétienne dans ce monde. La Bible
est là pour nous éclairer, dans ce monde de ténèbres :

« Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. »

Psaume 119.105

Sans utiliser cette lumière que Dieu nous a donnée, nous ne ferons que trébucher et tâtonner pour trouver notre chemin.


LA BIBLE EST NOTRE NOURRITURE
Si tu veux continuer à vivre, tu dois manger régulièrement. Et si tu veux grandir, tu dois te nourrir. Logique, non ? C’est la même chose dans la vie chrétienne. En Matthieu 4.4 il est écrit :

« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Pour survivre spirituellement dans ce monde et grandir dans notre foi, nous avons besoin des paroles qui sortent de la bouche de Dieu. Ces paroles se trouvent dans un livre, la Bible.
Plus qu’à n’importe quel moment de l’histoire, nous avons un accès privilégié à la parole de Dieu. Et si on prenait le temps de se plonger dans ces paroles de vie éternelle ? Et si on laissait la Bible envahir notre quotidien, nos conversations, nos « temps morts » et tout ce que nous faisons ? Quel impact cela pourrait avoir sur notre croissance spirituelle ?