Jour 28 : Victorieux par ta grâce

Nous savons que toutes nos victoires sont en réalité celles de Dieu dans notre vie. Alors louons-le lorsque nous avons résisté à la tentation !

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
— 2 Corinthiens 5.17

Tu peux vaincre le péché

Dieu t’assure que tu peux vaincre le péché, même ceux que tu commets depuis si longtemps. C’est peut être difficile à croire quand tu regardes en arrière. Peut-être que ta route est parsemée d’échecs. C’est peut être difficile à croire quand le péché continue d’avoir un grand pouvoir sur nous ou quand nous sommes encore satisfaits de céder à la tentation. Mais Dieu nous affirme que nous sommes des créatures nouvelles. 

Là où nous prenions plaisir à faire le mal, nous avons l’assurance qu’un jour, nous prendrons plaisir à l’éviter. Là où nous avions le bien en horreur, nous avons l’assurance qu’un jour, nous prendrons plaisir à pratiquer la justice.

Tu as été victorieux ? Loue Dieu et réjouis-toi !

Chaque victoire est une grâce de Dieu

Nous pouvons avoir la ferme assurance qu’un changement aussi radical est possible. Mais il est possible qu’entre temps, beaucoup de temps s’écoule, ponctué de nombreux combats. Il est rare que le changement se produise du jour au lendemain. Pendant le temps où tu mènes un combat acharné contre le péché et où tu construis de nouvelles habitudes (qui consistent à échanger la désobéissance contre l’obéissance à Dieu), n’oublie pas de célébrer tes victoires, même petites. Chacune de tes victoires prouve que Dieu, dans sa grâce, agit dans ta vie. Lorsque tu choisis de faire le bien au lieu de pécher, remercie Dieu. Quand tu auras réussi à résister à la tentation aussi longtemps, partage-le à un ami, réjouis-toi avec lui et remercie Dieu. Réjouis-toi de sa grâce en louant son nom.

Une prière pour aujourd’hui

Père, je te remercie d’être une nouvelle créature. Je te crois quand tu dis que je suis quelqu’un de nouveau. Aide-moi à trouver ma vraie identité dans ce que je suis devenu, par ta grâce. Aide-moi à saisir tout ce que Christ veut m’offrir. Je te remercie pour la grâce que tu m’offres, cette grâce qui me permet de voir mon péché, de le détester et de le vaincre. Tout cela prouve que tu travailles dans ma vie et je veux te remercier pour cela. Aide-moi à me réjouir jour après jour de ce que tu fais en moi et à travers moi. Dans le nom de Jésus Christ, mon frère et mon Seigneur, Amen.


Lexique :

Louer (Dieu) : Dire la beauté, la grandeur et tout ce qui caractérise Dieu en l’admirant.