Indépendant

Dieu se suffit à lui-même. Il n’a absolument pas de besoins personnels vis-à-vis de la création, et c’est donc sans rien lui devoir qu’il fait tout pour elle ! 

«Un homme peut-il être utile à Dieu ? Non, le sage n’est utile qu’à lui-même. Cela fait-il particulièrement plaisir au Tout-Puissant que tu sois juste ? Si tu es intègre dans ta conduite, qu’y gagne-t-il ? »

– Job 22.2-3

Dieu ne gagne rien de plus avec toi  

Dieu existe de lui-même, par lui-même et pour lui-même.

Dieu n’a rien à gagner, que tu sois juste ou intègre dans ta conduite. Il est déjà parfait tout seul et nous avait créés initialement parfaits. Le fait que tu sois juste et intègre n’est qu’un simple retour aux choses initiales.

En somme, c’est rassurant, tu n’es pas une valeur marchande pour Dieu, tu as juste de la valeur à ses yeux.

On ne peut rien lui apporter qu’il n’ait déjà

« Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n’habite pas dans des temples faits par la main de l’Homme. Il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose. » – Actes 17.24-25

Dieu est autosuffisant, et donc, l’amour de Dieu est déjà parfait en lui-même. Tu ne peux rien lui apporter qu’il n’ait déjà parfaitement. En cela, tu n’es pas le faire-valoir de Dieu comme s’il avait besoin de toi pour combler un vide. Bien au contraire, c’est d’une manière désintéressée, d’un amour pur, qu’il nous déverse tous ses bienfaits.

Dieu n’a pas besoin de nous. C’est une bonne nouvelle, il est désintéressé, et ses motivations sont pures.

« Éternel, tu nous assures la paix puisque tout ce que nous faisons, c’est toi qui l’accomplis pour nous. » – Esaïe 26.12 

Dieu sincère, désintéressé vis-à-vis de toi

De ton point de vue, cet aspect de Dieu peut être écrasant, dévalorisant, voire humiliant. C’est juste l’inverse. Les Hommes, vu qu’ils ne peuvent rien apporter à Dieu qu’il ait déjà, ont l’immense privilège de le refléter au milieu de la création ; c’est pour cela que nous sommes créés à son image pour le représenter. Quel honneur d’être l’ambassadeur de celui qui est parfait !

Dieu donne une immense valeur à la relation qu’il noue avec toi, car elle est sincère et désintéressée.

Préfères-tu la bonté de quelqu’un qui n’attend rien en retour, ou celle d’un autre qui attend un « retour sur investissement » ? Pour le premier, sa bonté est pure, mais pour le second, c’est du marchandage (d’ailleurs, l’ennemi de Dieu ne fonctionne que comme ça) !