Guérisseurs, barreurs, rebouteux : bibliques ou toxiques ?

Notre société est rationnelle, scientifique et pourtant elle n’a jamais autant consulté les guérisseurs, « barreurs », rebouteux pour faire face à des pathologies comme les verrues, brûlures, foulures etc. Visiblement ces interventions ont un certain résultat sinon personne ne s’y précipiterait. Doit-on y voir un don divin comme dans la Bible ou autre chose ?

Faire le point est assez simple. Il suffit de regarder le cadre des guérisons spectaculaires de la Bible. Elles sont faites par des personnes attachées, approuvées de Dieu pour Lui rendre gloire. Il n’y a pas de prières de conditionnement type et jamais de spécialistes d’un domaine. Ces guérisons spectaculaires, dans tous les domaines, sont gratuites, majoritairement publiques, claire, évidentes et définitives. Les disciples de Jésus ne se transmettent pas un « don » magique de guérison. En somme Dieu, dans sa grâce, permet de temps à autre une intervention exceptionnelle. Alléluia !

En revanche, si le guérisseur n’est pas attaché à Christ, si sa notoriété est mise en avant  au détriment de Dieu, s’il est limité à certaines pathologies, qu’il fait une prière spécifique (incantation) en fonction du problème, si quelqu’un lui a transmis « le don », que sa pratique est cachée voire payante, ça ne ressemble absolument pas à ce que l’on voit clairement dans la Bible. C’est la signature de l’ennemi de Dieu. Imiter, singer ce que Dieu fait pour asservir ceux qui tombent dans ses filets.

Tu l’as compris, il faut fuir de telles pratiques et de telles personnes. Christ nous affranchit de tous liens. A toi de ne pas t’en mettre de nouveaux.

Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

Matthieu 4. 23