Foutez-moi la paix

Avouons-le, nos aspirations de paix cachent finalement de l’individualisme et des envies de confort. Dès que ces deux ingrédients sont touchés, la paix vole en éclat.

Regardons les pays soi-disant en paix : ils sont le terrain de prédilection des disputes, procès, divorces, des guerres pour faire la paix etc. Comme c’est étrange… nous aspirons à la paix, mais nous la faisons fuir !

La paix, c’est Dieu

Nos aspirations à la paix nous viennent de notre identité calquée sur celle de Dieu. Il nous a créés à son image. Alors, si Dieu se présente comme Yahvé-Shalom; l’Éternel de paix (Juges 6.24) il est donc normal que cela vibre en nous. Et quand elle n’est pas là, nous avons un manque. Malheureusement, il ne sera jamais comblé sans Dieu.

Paix impossible sans Dieu 

Quand l’humanité détachée de Dieu parle de paix, c’est après avoir fait des milliers de morts. En fait, c’est plutôt une trêve. Quand l’humanité pensera avoir établi la plus grande paix, une ruine terrible s’abattra (1 Thessaloniciens 5.3) L’Homme a brisé le lien avec celui qui est la paix (Genèse 3) et ne sera jamais capable de le rétablir et de la vivre sans Dieu.

Paix possible par Christ

Dieu, par Christ à la croix, prend toutes les conséquences de la rébellion humaine, pour rétablir la paix. Christ est pour nous le point de départ de la paix, si nous l’acceptons.

Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui.

– Esaïe 53.5

Une identité retrouvée

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! Matthieu 5.9

Un objectif vis-à-vis de ceux qui nous entourent

Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

– Romains 12.18

Un objectif dans l’Église

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi.

– Romains 14.19