Faut-il être idiot pour croire en Dieu

Nous avons tous une habitude de confiance basée sur des faits tangibles, cela fait partie de notre quotidien parce Dieu l’a voulu ainsi. Il en est de même avec la foi, elle s’appuie sur des faits réels venant de Dieu. La foi n’est jamais opposée à la raison.

Si ma femme me dit: « j’ai acheté des fraises pour le dessert », je ne mène pas enquête pour savoir si elle me dit vrai ou non. Je sais qu’elle dit vrai, parce qu’elle m’a toujours dit la vérité. Mais s’il me fallait vérifier la chose, il suffit d’ouvrir le frigo pour être convaincu que les fraises sont bien là pour le dessert. La foi ne s’oppose donc pas à la réalité, à la raison. Ainsi, j’ai foi dans ma femme et c’est le même mécanisme avec Dieu. J’ai foi en Lui.

En revanche, nous sommes plus confrontés à l’autonomie de la raison, c’est-à-dire, raisonner en écartant Dieu. Ce serait comme dire à ma femme: «Je ne veux plus te voir, je vais te mettre au frigo avec les fraises ».

L’autonomie de la raison, c’est mettre une gifle dans le visage de celui qui est l’auteur de tout, Lui qui nous a créés, et qui est assurément le seul qui soit véritablement digne de confiance !

La foi s’oppose donc à l’autonomie de la raison, mais pas à l’usage de la raison.

Réfléchis, ne laisse pas tomber la foi, c’est la clé de la vie.

Le fou dit dans son cœur: «Il n’y a pas de Dieu!»

Psaume 14. 1