Dieu tient parole, découvre le dans sa parole

Nous sommes une bonne douzaine d’étudiants dans la chambre de Daniel. Depuis un moment, je m’évertue du mieux possible à expliquer un texte de la Bible dans le livre d’Esdras. Les habitués écoutent poliment, d’une oreille distraite, d’autres encore prennent des notes et semblent intéressés. Il y en a juste un qui me regarde comme un martien, c’est Julien.

Gentiment, il m’interrompra toute la soirée pour me poser plein de questions.

Je me souviens de deux d’entre-elles :

  • « Dis Patrice, tu as déjà lu toute la Bible ? »

Est-ce une provocation ? Ou est-il en train de me faire comprendre que je dis n’importe quoi et que je ferais mieux de lire toute la Bible avant de l’ouvrir ?  Toujours est-il que je peux répondre sereinement par : oui. Je me souviens, en effet, d’avoir suivi un plan de lecture de toute la Bible en un an. 

Rassure-toi, j’ai compris plus tard que sa question était vraiment sincère. 

La soirée se poursuit et Julien continue à poser mille questions. Puis tout à coup, quelque peu intrigué, et peut-être agacé, il me dit :

  • « Pourquoi est-ce que tu me réponds toujours par la Bible et pas par toi-même ? »

Surpris comme un boxeur qui vient de recevoir une bonne droite, je reprends mes esprits et lui donne quelques pistes de réflexion.

UPPERCUT SALUTAIRE.

À vrai dire, sa question était excellente. 

Pourquoi lui répondre par la Bible ? Suis-je devenu un adepte d’une secte ? Ma personnalité est-elle complètement effacée par un bouquin rempli de préceptes ?  Alors, dans ce cas, pourquoi la Bible et pas le Coran, une philosophie orientale, une belle pensée d’un de mes profs de philo ou un programme politique ? 

Et plus simplement, pourquoi pas mon mix perso ?

LA PAROLE DE DIEU PERCUTE-T-ELLE DANS TA VIE ?

Comment faire pour avoir une réponse objective ?

Je te propose de voir si la Bible est cohérente et mérite intérêt. Pour ce faire, est-ce que la Bible montre que Dieu est fiable ? Tient-Il parole ? Si oui, Il mérite que je me fie à Lui.

La Parole de Dieu tient-elle à la lumière du quotidien, de l’histoire ? En effet, de quelle utilité me serait un livre déconnecté de la réalité ? Il serait juste bon à me distraire. Mais si la Bible est cohérente, si Dieu est fiable, si sa parole traverse l’histoire, alors là, je tiens un trésor sur lequel je dois tout miser.

Pour terminer, est-ce que les propos de Dieu sont valables dans ma vie ? Si la Bible présente de belles paroles qui sont sans effet dans ma vie, cela n’a pas trop d’intérêt. Cela reste du roman. En revanche, si la parole de Dieu est véridique au quotidien, j’ai sérieusement intérêt à la connaître et à en tenir compte pour réussir ma vie. 

DIEU TIENT PAROLE.

La Bible est truffée de faits réels qui montrent que Dieu tient parole. Mais je te propose de le vérifier dans un texte de la Bible un peu difficile, voire même un peu révoltant. 

Il se trouve dans le premier livre des Rois, au chapitre 13. Prends le temps de lire tout le chapitre. Fais-le, ça en vaut la peine. Puis reprends les lignes qui suivent. 

Le premier verset montre que l’homme de Dieu parle de la part de Dieu. Il est son messager, son prophète.

Il porte deux messages de Dieu :

  • L’un contre l’autel, le souverain (Jéroboam) et les prêtres idolâtres (1 Rois, chapitre 13, versets 2 et 3).
  • L’autre pour lui-même (l’homme de Dieu). Il ne doit ni manger ni boire à Béthel et rentrer en Juda par un autre chemin (1 Rois, chapitre 13, verset 10).

DIEU TIENT PAROLE À TRAVERS LE TEMPS ET L’HISTOIRE.

Le premier message se réalisera environ 350 ans plus tard. Tu peux vérifier dans le 2ème livre des Rois, au chapitre 23, les versets 15 à 20. Dieu a tenu parole. Certes, cela a pris du temps, mais ce n’est en aucun cas une faiblesse de sa part. Souvent, Dieu patiente pour nous laisser une chance de saisir ses promesses. Cette histoire n’est qu’un exemple où Dieu s’est révélé dans l’histoire, dans la réalité. Ce n’est pas un mythe, un roman, des pensées périmées. La Parole de Dieu s’est toujours accomplie même si les hommes voulaient influer sur le cours de l’histoire. Le cheminement du peuple d’Israël en est un parfait exemple. Et il me semble qu’il en est encore question. Dieu tient vraiment Parole à travers l’histoire…

LA PAROLE DE DIEU TIENT TOUJOURS, MÊME FACE AUX GRANDS DE CE MONDE.

Le deuxième message a également trouvé une fin tragique, parce que l’homme de Dieu n’a pas tenu compte de sa Parole. 

Aucune excuse, aucune circonstance, même atténuante, aucun homme souverain, prêtre, prophète ne tient devant ce que Dieu dit. 

La Bible relate de nombreuses histoires vraies où les plus grands empereurs, Pharaon, Nebucadnetsar, Darius, Artaxerxé etc., comme monsieur tout le monde, ont été obligés d’être soumis à la Parole de Dieu. Il en est de même pour les religieux. Ce ne sont jamais eux qui soumettent Dieu par leurs mots. Mais quand Dieu dit, la chose arrive (Psaume n°33, verset 9). Rien ni personne n’a cette faculté, cette autorité.

Ces exemples réels et vécus que nous relate la Bible, la Parole de Dieu, attestent de sa fiabilité au travers de l’histoire. Et quand Dieu dit : « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins (Esaïe, chapitre 55, verset 11)», ce n’est pas à la légère. 

Il n’y a pas photo. Qui peut se vanter d’avoir la même capacité ? Connais-tu dans l’histoire, une parole qui ait le même ressort ? Moi pas. 

Alors si la Parole de Dieu a tant de force, ne mérite-elle pas d’être prise au sérieux ? Les propos de la philo, des médias, des vedettes (dont tu auras oublié le nom dans trois mois), des religions, sont tous creux. Est-ce sur ces épouvantails que tu veux bâtir ta vie ? Ou au contraire veux-tu tout miser sur la Parole de Dieu, la découvrir ? Tiens, à ce propos, découvre encore d’autres aspects de la Parole.

LA BIBLE, LA PAROLE DE DIEU, EST D’UNE RICHESSE INFINIE.

En effet, la Bible nous montre que Dieu, par sa Parole, crée à partir de rien (Evangile de Jean, chapitre 1, versets 1 à 5). Sa Parole tient dans le temps (Evangile de Jean, chapitre 1, versets 1 à 5, Evangile de Marc, chapitre 13, verset 31), elle est éternelle (1ère épître de Pierre, chapitre 1, verset 25). De nombreuses fois, la Bible montre que « Dieu dit » et tout se met en place comme Il l’a déclaré. Que ce soit la création de la terre ou les promesses qu’Il te fait. 

LA BIBLE, LA PAROLE DE DIEU, EST DE NATURE EXCEPTIONNELLE.

Et c’est effectivement dans la Bible que tu trouves la parole de Dieu. Ce Livre nous montre qu’il a des caractéristiques similaires à Jésus. Jésus était 100% Dieu et 100% homme. Il en est de même pour la Bible. Complètement écrite par des hommes de Dieu avec leurs spécificités et complètement inspirés, imbibés de Dieu par son Esprit Saint (1ère épître de Pierre chapitre 1, versets 10 à 12 ; 2ième épître de Pierre, chapitre 1, versets 20 à 21). Ces hommes ont été les rédacteurs de la Parole de Dieu. Ils ont eu le même type de missions que certains prophètes qui transmettaient oralement la Parole que Dieu leur avait confiée. La Bible est un trésor de fiabilité (De mémoire, John Alexander a écrit 6 articles sur ce sujet dans les Ta Jeunesse n°194 à 200 à voir sur le site) qui montre que c’est Dieu qui en a été le producteur et le protecteur, afin que sa Parole puisse venir jusqu’à toi. Que tu puisses, au fil des pages, faire connaissance avec Lui et avec son fils Jésus Christ. Pour que tu te positionnes vis-à-vis de Lui. À ce moment-là, tu goûteras à fond la portée de sa Parole. Je t’en donne juste un exemple.

UNE PAROLE VRAIE DANS MA VIE.

Dieu dit, ou plus exactement, Jésus dit (mais ça revient au même) : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point. (Ta Jeunesse n° 219, « La trinité et le sens de ma vie… »)» En ce moment, j’ai de nombreux frères et sœurs en Christ (c’est comme cela que la Bible parle des chrétiens) qui sont atteints de maladies vraiment pas sympas. Je suis toujours scié de voir avec quelle paix ils traversent ces moments difficiles. Ça, c’est une preuve que la Parole de Dieu demeure toujours d’actualité. Tu peux fabriquer la paix ? Non. Impossible. Même si tu es encore bercé d’illusions, les coups durs montrent que les grandes théories tombent face aux réalités de la vie. La confiance bâtie sur l’autosuggestion s’écroule vite. En revanche, la Paix que Dieu donne reste. Il a dit, promis, et la chose arrive en vrai dans ta vie.

Si tu places ta confiance en Dieu et dans sa Parole, tu expérimenteras bien d’autres promesses encore. Pour cela, il ne te reste plus qu’à faire le bon choix. Passe du temps à découvrir Dieu dans sa Parole. Ouvre ta Bible. Accorde toi et accorde-Lui un temps de qualité. Essaie de la lire en entier. Alors, si tu croises Julien, tu pourras lui dire pourquoi tu crois en la Parole de Dieu, pourquoi tu lui fais totalement confiance et aussi que tu l’as lue en entier ! 

Tout le reste passera… car

« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »

Evangile de Matthieu, chapitre 24, verset 35