Conseils pour se forger un cœur près de Dieu

Tout, dans notre vie, nous demande de la discipline : études, travail, sommeil, relations, gestion de la batterie du téléphone, nourriture, etc. La discipline est aussi essentielle à notre développement spirituel. Elle nous permet de connaître Dieu, de vivre la grâce et la liberté qui est en Jésus, et de lutter contre le péché.

Les grâces de Dieu boostent mon envie de bien faire

Dieu ne met pas en opposition la volonté et la grâce. C’est la grâce qui fonde notre discipline : nous ne pouvons pas être transformés sans la grâce de Dieu ; et Dieu donne sa grâce dans le seul but que nous soyons transformés. Autrement dit, la grâce rend possible notre discipline spirituelle. La grâce supprime la notion de mérite, mais pas de discipline.

La grâce supprime la notion de mérite, mais pas de discipline.

Mieux connaître Christ pour mieux l’imiter

La piété c’est : la discipline de la dépendance à Dieu, selon le modèle de la relation entre Christ et le Père et par l’intermédiaire de l’Esprit. Elle a pour but de nous apprendre à connaître Christ et à nous conformer à lui. Elle se vit dans la dépendance au Saint-Esprit et se fonde sur la grâce. Cela veut dire que l’Esprit nous donne la capacité et nous soutient, mais qu’il ne fera pas le travail à notre place. 

La discipline spirituelle regroupe donc toutes les habitudes que je vais développer pour me permettre de cultiver, d’approfondir mon attachement à Dieu.

L’Esprit te donne la capacité et te soutient, mais il ne fera pas le travail à ta place.

Christ est notre modèle en la matière. Si je veux lui ressembler, il faut que j’imite sa spiritualité. Il a dénoncé le légalisme des pharisiens tout en incarnant un modèle parfait de discipline. Jésus s’est abondamment consacré à la solitude, au silence, à l’étude, à la prière et au jeûne.

Si Jésus en avait besoin, j’en ai besoin, et toi aussi !

Je suis motivé parce que

  • J’aime Dieu et que je veux l’aimer plus encore.
  • Les victoires de Christ dans ma vie sont devant moi. 
  • Je suis paresseux spirituellement et facilement tenté par le péché.
  • J’ai reçu le commandement d’être rempli de l’Esprit Saint.
  • Tôt ou tard, je vais connaître une grosse épreuve. 
  • Je veux discerner la volonté morale de Dieu dans ma vie.
  • Je veux développer un esprit de repentance et apprendre à écouter l’Esprit.
  • J’ai toujours quelque chose d’autre à faire.

Ma motivation me pousse à l’entraînement

Paul écrit cette recommandation à Timothée : « Entraîne-toi ! » (1 Timothée 4.8)

Cela vient du grec qui nous a donné le mot « gymnase » ; ce mot sent la sueur, l’effort, la persévérance et la régularité. Paul dit à Timothée « entraîne-toi à la piété comme ces athlètes, fais tous tes efforts pour acquérir une piété indispensable à toutes choses. »

Un chrétien qui rêve de sainteté mais qui ne veut pas faire d’efforts est semblable à un sportif qui rêve des Jeux Olympiques sans s’entraîner. Tu es prêt à faire des efforts pour progresser dans plein de domaines de ta vie ; mais l’es-tu pour être transformé à la ressemblance de celui qui t’a sauvé ?

Pour cela, il faut te créer des habitudes. Les athlètes doivent reproduire les mêmes entraînements pour progresser, acquérir des réflexes. Je t’encourage donc à trouver une habitude qui correspondra à ton style de vie et te permettra d’avoir un repère quotidien.

Un chrétien qui rêve de sainteté mais qui ne veut pas faire d’efforts est semblable à un sportif qui rêve des Jeux Olympiques sans s’entraîner.

Les effets de ton entraînement au fil du temps

Si tu plonges une pierre brute dans un torrent pendant une journée, en la sortant tu ne verras aucune différence. Si tu la sors au bout de 10 ans, les angles seront polis. Au bout de 20 ans, ce sera un galet parfait pour le ricochet ! Il faut juste t’y mettre, être persévérant, et comprendre que Dieu travaille à notre sanctification sur la durée, pour une transformation profonde et durable à sa gloire, car il finit ce qu’il commence (Philippiens 1.6).

5 conseils pour ton entraînement

  • Choisis le moment qui te correspond le mieux. Offre à ton Dieu les moments où tu es bien disponible. Coupe les écrans et isole-toi dans un lieu propice.
  • Prends des mesures pratiques pour t’aider à te concentrer. Pourquoi ne pas passer par l’écriture ? Tu peux aussi avoir une liste avec les sujets de prière, ça aide à être fidèle. Choisis le plan de lecture qui te convient et suis-le.
  • Sois redevable et demande conseil. 
  • Laisse la Bible façonner ta prière : tu peux lire un texte, puis le méditer (comprendre comment il impacte ta vie et enfin, prier à partir du texte pour le mettre en pratique).
  • Varie les formes et les temps, mais imite Jésus !