Quels sont les premiers sentiments qui émergent en toi, quand on parle des acteurs politiques d’aujourd’hui ? Peut-être des sentiments négatifs comme la méfiance, voire le rejet, ou tout simplement l’ennui. 79% des Français sont dans ce cas. Seuls 21% ont des sentiments positifs quand on leur demande ce qu’ils éprouvent pour la politique. Paul t’invite à avoir une attitude bienveillante envers tous les Hommes, en particulier “les rois et tous ceux qui occupent une position d’autorité”. Il t’invite à prier pour eux.
Pourquoi prier pour les autorités ?
- Parce que la paix sociale et la justice dépendent des autorités et qu’elles ont besoin de sagesse pour prendre les bonnes décisions. Nous avons besoin d’autorités et d’institutions politiques qui organisent une gestion harmonieuse et juste de la création et de nos sociétés. C’est une responsabilité que Dieu a confiée aux humains. Au contraire d’une “vie paisible et tranquille” et d’un contexte propice à la liberté religieuse et au partage de l’Évangile, l’absence d’autorités légitimes et sages est synonyme de chaos et de violence.
- Parce j’ai confiance en Dieu. La crise de confiance dans les autorités reflète à mon avis une crise de confiance plus large de personnes qui ont l’impression de vivre dans un monde à la dérive. En tant que chrétien, je sais que l’Histoire se terminera bien et que Dieu aura le dernier mot. Je sais que Dieu est aux commandes, qu’il est le Roi des rois.
Comment prier pour les autorités ?
Je te conseille de prier chaque jour pour une personnalité politique. Si tu as le temps, tu peux même te renseigner un peu plus, par exemple en lisant la page Wikipédia de cette personne. Tu peux prier pour les autorités à différents niveaux : pour le président, pour les ministres, pour les députés issus de ta région, pour tes autorités régionales ou cantonales (pour les Suisses) et municipales. Ce sera aussi l’occasion de faire un peu de recherches, ce qui te préparera aussi à devenir un bon citoyen. Si tu n’y connais pas grand-chose, commence simplement par rechercher par exemple la liste des ministres, et à prier pour l’un d’entre eux chaque jour. En plus des autorités politiques, tu peux aussi prier chaque jour pour une autre personne en autorité plus près de chez toi, comme par exemple pour tes autorités scolaires, qui font un travail parfois difficile et qui ont besoin de sagesse et de forces renouvelées. Prêt-e à relever le défi ?