Parfait
Dans ce verset, cinq traits de caractères sont listés. En y regardant bien, ce sont ceux de Jésus : c’est sa façon d’être. Toujours. Parfait. Dieu est toujours bienveillant avec nous.
A l’initiative
Nous étions tous indifférents et en pleine rébellion contre lui, le cœur plein de haine. Oui, cela n’a pas de sens de détester Dieu qui, depuis toujours, nous fait du bien, alors que nous ne le méritons pas. Et pourtant, nous vivions ainsi. Mais, Dieu a fait tout le nécessaire pour pouvoir nous adopter. Jésus, son Fils a donné sa vie pour que notre péché envers Dieu soit pardonné et pour que nous soyons réconciliés avec Lui.
Accueillant
Par la foi en Jésus, nous pouvons découvrir la place sur-mesure qu’il (Dieu) a préparée pour nous dans sa famille. Il est tellement généreux et bon de vouloir nous adopter, surtout vu l’état dans lequel nous étions !
Endurant
Et quand c’est fait, sa présence nous transforme pour vouloir et pouvoir lui ressembler un peu plus. Nous recevons chaque jour sa bienveillance avec joie : quand il nous entoure pour nous protéger et quand il nous tire fermement alors que nous sommes en train de vouloir lui tourner le dos.
Va, fais de même
Puisque Dieu nous aime, nous sommes à notre tour pressés d’aimer les autres et cela se traduit dans notre vie de différentes façons. La bienveillance de Dieu pour nous, nous donne envie et nous rend capables d’être bienveillants à notre tour. Et quand cela nous est trop difficile parce que nous ne sommes pas encore parfaits, il nous accueille avec indulgence et il nous amène à vouloir le meilleur pour ceux qui nous entourent. Quand c’est au-dessus de nos forces, nous pouvons prier pour le lui dire, sachant qu’il nous écoute et qu’il est déjà en train d’agir dans notre cœur.
A la ressemblance de Jésus et avec son aide
Par nous-même, nous ne pouvons pas faire du bien aux autres : nous sommes incapables de le faire pour Dieu – qui le mérite – alors, pour les autres, – qui, comme nous, ne le méritent pas – quel défi ! Et si en plus il s’agit de le faire généreusement sans vouloir une contrepartie, impossible !
Jésus est venu pour que ceux qui croient en lui vivent comme lui : éternellement avec ses traits de caractère et qu’ainsi, tout le monde reconnaisse qu’il est Seigneur et Sauveur.
La bienveillance est un des attributs de Dieu qu’il donne à ses enfants, ceux qui ont foi en Jésus pour qu’ils lui ressemblent. Demande à Dieu, notre Père de faire grandir ta foi et ton amour pour lui et tu verras que ton caractère lui ressemblera aussi de plus en plus.