Critiques dévastatrices
La critique est bien souvent dévastatrice. Elle est une arme utilisée par Satan pour nous faire perdre confiance, tant en nous-même qu’en notre Sauveur. Ce manque de confiance nous mène à relâcher nos efforts et, parfois même, à courir loin de Dieu tant notre honte est grande. Ce que Dieu nous demande, c’est de dépasser ces critiques pour poursuivre Son projet.
Critiques utiles
La critique n’est pas toujours mauvaise, c’est là un aspect qui peut troubler.
Si tes parents te reprennent sur un sujet, c’est souvent parce qu’ils craignent pour toi. De même, parce que ton ami t’aime et qu’il souhaite que tu gardes une bonne hygiène de vie, il n’hésitera pas à te faire savoir si tu es sur le mauvais chemin. Après tout, la Bible le dit : il est de notre devoir de veiller les uns sur les autres afin que personne ne tombe dans le péché. Dieu permet d’utiliser ces personnes de confiance pour assurer ta fidélité auprès de lui.
Recevoir
Prends le temps d’écouter ce que tes proches ont à te dire, eux qui te connaissent généralement davantage que tu ne te connais ! Comme Dieu, ils ont sûrement des choses à dire.
Avertir
De ton côté, prends garde à veiller également sur ton prochain, comme nous le demande ce verset. Sois attentif à son cheminement et prie pour lui.
Même dans l’Église
Attention, car la critique existe également à l’église ! Car l’église demeure humaine et est souvent bien loin d’imaginer l’étendue de la puissance de Dieu sur nos vies. Te reproche-t-on de ne pas servir correctement ton église ? Partage-le avec d’autres adultes qui seraient en mesure de discerner si la critique en question est justifiable ou si elle est la marque d’un malentendu.
Parles-en à celui qui t’est le plus proche : Dieu
Enfin, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, remets ces critiques dans la prière – peut-être ont-elles quelque chose à te montrer. Il est si facile de prendre des habitudes qui ne sont pas saines, tant pour soi que pour ses proches ! Peut-être t’irrites-tu facilement face à l’épreuve, ou n’as-tu pas conscience de ton perfectionnisme qui rend difficile de travailler avec toi. En somme, assure-toi toujours de connaître le regard de Dieu avant celui des Hommes – lui, demeure seul vrai juge.