Vise grand ! Mais la réalité c’est peut-être que tu ne sais pas ce qui t’attend demain ou que ton avenir est incertain ? « C’est la crise » ; « Il n’y a pas d’avenir sur le marché du travail »… Voilà plutôt le genre de phrases qu’on entend chaque jour ! La peur de l’avenir est bien réelle. Des doutes montent en toi.
L’INQUIÉTUDE TUE Evangile de Luc chapitre 10, versets 38 à 42 « Jésus […] entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison. Elle avait une soeur appelée Marie, qui s’assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait. Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m’aider. » Jésus lui répondit: « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part. » Tu ressembles bien souvent à Marthe. Tu t’inquiètes, t’angoisses, tu stresses, tu t’agites, tu paniques pour tout un tas de situations dans ta vie. Tu te dis « stresser ne fera pas avancer les choses plus vite » et pourtant tu n’arrives pas à t’en empêcher ! La solution se trouve dans la fin de ce verset : « mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part ». Parle de tes problèmes à Jésus et fais-lui confiance.
Le déclic est à ce niveau-là : tu veux tout gérer, tu n’aimes pas l’inconnu, tu voudrais pouvoir tout contrôler. Alors qu’au contraire, Dieu te demande de lâcher prise : « si tu me fais confiance, je gère ton avenir » ! Même si tu n’as pas confiance en toi-même, aie confiance en Dieu.
PASSE DU TEMPS AVEC LUI La première étape pour en arriver là est de développer une relation personnelle avec Dieu. Quand tu prends conscience de qui est Jésus, le stress part ! Être chrétien, c’est être un ami de Jésus qui passe du temps avec lui et qui apprend à le connaître. Les amis que tu as depuis ton enfance n’ont plus de secrets pour toi, vous vous connaissez par coeur. Tu sais exactement quel cadeau leur fera plaisir, quelle blague les fera rire, quelle attitude avoir avec eux. C’est pareil dans ta relation avec Dieu, plus tu passes de temps en sa présence, plus tu vas le connaître.
FAVORISE TA PAIX Je vais te laisser une dernière vérité : Être en paix est lié à ta volonté, c’est un choix que tu dois faire personnellement. Si je suis coincé dans un bouchon, le choix de ma réaction m’appartient. Je peux tout aussi bien insulter le chauffeur devant moi que mettre de la bonne musique et patienter. Aucune de ces deux réactions ne fera avancer le bouchon plus ou moins vite. Par contre le résultat pour ta vie sera radicalement différent !
VISE GRAND Confie-toi en Dieu même si dans ta vie actuelle tu n’arrives pas à voir son plan. Avance par la foi, cesse de t’agiter et de t’inquiéter.
« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. » (Matthieu chapitre 6, verset 34)