You’ll Never Walk Alone

Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main.

Jean 10. 27-28

Une vraie différence entre un berger et un éleveur inconscient

Si tu as l’occasion, essaie de voir en vrai comment un berger gère et conduit son troupeau. Sincèrement, c’est impressionnant. Seul avec ses chiens, il dirige d’innombrables brebis à la voix. Le troupeau, sur les pentes de la montagne, fait comme des vagues maîtrisées par le berger qui sait exactement où et comment le conduire. Une autre fois, j’ai rencontré des propriétaires d’un troupeau qui ne savaient plus où il était dans la montagne parce qu’il n’était pas avec (heureusement c’était à une époque où le loup n’avait pas été réintroduit) !

Ces deux situations bien différentes me marquent parce qu’elles m’aident à comprendre comment Jésus agit avec ses disciples et les dangers d’un troupeau laissé en liberté.

Que fait en vrai le divin berger ?

Et cette image, la Bible va largement l’utiliser pour montrer comment Jésus agit concrètement avec ses disciples.

  • Il donne sa vie pour eux. (Jean 10.11).
  • Il protège et prend soin constamment de chacun d’eux. (Jean 10. 28).
  • Il les connaît intimement (Jean 10. 14).
  • Il les guide là où c’est bénéfique (Psaume 23. 2).

Mais Jésus qui a une âme de berger est aussi préoccupé par tous ceux qui ne bénéficient pas de sa présence et son action :

  • Ça le broie intérieurement (Marc 6. 34).
  • Il y a toujours de la place pour des nouveaux dans son troupeau (Jean 10. 16).

Berger 2.0

Tout comme moi, tu es bombardé à longueur de journée, d’infos, d’idées, de posts, de vidéos qui disent tout et son contraire. Un peu comme des brebis lâchées dans des prairies numériques et virtuelles. Mais les effets de ce que tu ingurgites sont réels dans la vraie vie et ce n’est vraiment pas fou.

Jésus aimerait te guider pour te faire du bien en vrai. Comme il l’a toujours fait depuis des milliers d’années. Il faut juste que tu écoutes sa voix. C’est simple, la Bible sert à ça. Tu peux même l’appeler à l’aide par la prière.