La sainteté dérange tellement que nombre de nos expressions l’emploient négativement. Pourtant, en réfléchissant à la sainteté éblouissante de Dieu, cela devrait te pousser à l’admirer et à l’adorer.
Trois fois saint !
Tu as peut-être du mal à saisir le sens de ce mot : « saint ». La sainteté de Dieu désigne à la fois sa perfection, sa beauté, sa majesté et sa gloire. Il est absolument parfait. Il n’y a en lui aucune trace d’impureté, aucun défaut, ni aucune ombre due à des variations (Jacques 1.17). Tout ce qu’il fait est parfait, car il est saint. La sainteté est l’un des premiers traits de la personnalité de Dieu pour lequel que tu peux l’adorer. Nul n’est comparable à lui. Tu as déjà entendu dire qu’il était « trois fois saint » ? C’est une façon de traduire l’hébreu (langue originale de l’Ancien Testament), en insistant sur l’entière sainteté de Dieu. Claude François chantait qu’elles sont toutes « belles, belles, belles comme le jour » : c’est le même concept. Dieu est saint, saint, saint, comme personne !
Et toi, es-tu un saint ?
Tu peux donc te sentir bien petit en présence de Dieu, car sa perfection est totalement éblouissante. Mais il t’accueille et t’aime d’un amour éternel. Il te dit aussi de devenir saint. Dieu nous a choisis par Christ pour que nous soyons saints et sans défaut devant ses yeux (Ephésiens 1.4).
Devenir saint, c’est le travail de toute une vie, qui ne sera achevé que dans l’autre monde. Mais son Saint-Esprit t’accompagne et te conduit aujourd’hui, si tu coopères, vers de plus en plus de sainteté dans ta vie. D’ailleurs, les chrétiens dans la Bible sont parfois appelés des « saints » : c’est qu’ils ont été sanctifiés (mis à part pour être rendus saints) par Jésus !
Dieu mérite vraiment toute l’adoration, non seulement pour ce qu’il est, mais aussi parce qu’il te permet d’accéder à sa sainteté, il te rend saint comme lui !
Adore en priant
Éternel, tu es Saint, aide-moi à comprendre ce que cela signifie et à te respecter au maximum dans tout ce que je pense, dis et fais. Dans ta sainteté, tu agis avec justice, vérité et puissance dans ce monde que tu as créé. Je t’adore parce que tu es grand, parce que tu te manifestes de nombreuses manières, sur terre et dans ma vie, et que tu as toujours raison. Tous tes actes sont saints et parfaits. Je le crois et je le reconnais. Sois loué !