Bodybuilding pour le podium céleste

Encore une journée partie en fumée… J’ai perdu ma matinée sur TikTok, on après-midi sur Instagram et Youtube, et ma soirée sur Netflix… Ah, ce confinement ! La paresse a encore gagné une bataille. Mais elle n’a pas gagné la guerre : Seigneur, viens au secours de ma faiblesse !

Il faut avouer que nous, les gars, sommes trop souvent des exemples de larves spirituelles plutôt que de leaders qui vont encourager les autres à suivre Jésus. Les moments que je regrette, par exemple, quand j’étais esclave de certaines séries ou que je n’arrivais pas à me défaire d’un péché particulier, étaient toujours dans des périodes durant lesquelles ma relation avec Dieu était défaillante. Pour rejeter le péché et courir avec persévérance, tu dois profiter de ta jeunesse pour mettre en ordre trois
aspects de la vie que l’Apôtre Paul présente dans 1 Timothée 4.4-16.

MUSCLE TA FOI

QUELLE EST TA PIÉTÉ ?

Quand ta future femme te demandera de lui décrire ta vie de piété, que lui répondras-tu ? Que tu as préféré cultiver tes abdos, plutôt que ta relation avec Dieu ? Attention, elle te répondra peut-être par le verset 8 : « L’exercice physique est utile à peu de choses… Mais la piété est utile à tout » !
Tout est plus difficile que de prier. Et quand je vois des jeunes gars chrétiens qui passent leur vie à la salle de muscu, je me dis qu’on a peut-être perdu le sens des priorités. Examine-toi sincèrement, et mets au moins des écouteurs pour écouter la Bible audio la prochaine fois que tu fais du cardio ! Les mauvaises habitudes que tu prends maintenant affecteront toute ta vie. Alors, cours à Jésus, qui est la source de la vie, et prends des bonnes habitudes dans ce domaine. Tu ne le regretteras jamais.

QUEL EST TON EXEMPLE ?

Paul t’encourage au verset 12 à être « un exemple en foi, en paroles, en conduite, en amour, en foi, en pureté. » Nous luttons tous avec le péché qui nous environne si facilement. Examine-toi dans ces cinq domaines et progresse pour avoir une attitude exemplaire quand tu es seul, quand tu es avec l’Église ; et quand tu es avec tes potes. Même quand ils font des blagues avec lesquelles tu ne peux pas rigoler. Même quand être radical en ce qui concerne la pureté va te valoir des regards de travers.
Si les jeunes sont parfois méprisés à cause de leur âge, c’est uniquement parce que nous avons failli dans ces domaines. Sois un contre-exemple. Pour t’aider, tu pourrais peut-être donner accès à ta vie à des personnes de confiance qui pourront t’encourager afin d’honorer Christ dans ton comportement de tous les jours.

QUEL EST TON APPEL ?

Dans les groupes de jeunes aujourd’hui, nous manquons de passionnés. Et surtout, nous manquons de passionnés pour les passions de Dieu. Quelle est ta passion ? Quel est ton fardeau ? Quels sont tes dons ? As-tu déjà réfléchi à ces questions ? À quel don vas-tu te donner entièrement, afin que tous voient tes progrès (verset 15) ?
Pour Le servir et servir son Église, Dieu t’a donné, comme à Timothée, un don que tu ne dois pas négliger (verset 14). Alors viens prendre part au grand projet de Dieu, et si tu ne sais pas par où commencer, va voir tes anciens ou ton pasteur pour leur demander comment tu peux être utile. Je suis sûr qu’ils auront des idées !


Piété. Exemple. Appel. L’ordre est important. Si tu travailles ton exemple avant ta piété, ou ton appel avant ton exemple, tu ne vaudras pas mieux qu’un hypocrite, qui paraît saint sur ses stories Insta, mais qui en vérité, est à l’intérieur « plein d’hypocrisie et de mal » (Matthieu 23.28).

FITNESS MODEL EN FOI, EN PAROLES, EN CONDUITE, EN AMOUR, EN FOI, EN PURETÉ


Au contraire, laisse Dieu se saisir de ta vie ; ainsi, tu pourras toi aussi courir vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ (Philippiens 3.14).

PODIUM CÉLESTE