Dieu est vérité
Dieu est la vérité. Il ne dit pas que la vérité, il est la vérité. C’est lui la norme, c’est lui qui est la source même de la vérité. On peut d’ailleurs croiser cette idée avec celle de l’amour. L’amour et la vérité sont indissociables, car sans vérité, pas de confiance, et sans confiance, pas d’amour. Or, Dieu est amour, alors il est aussi vérité.
Nous devrions être vérité
C’est une volonté de Dieu que nous soyons des personnes vraies. Non seulement que nous disions la vérité, mais aussi qu’elle nous habite complètement : qu’elle soit au fond de notre cœur. Vivre dans la vérité, c’est aussi être vrai devant les autres. Certains utiliseront ton authenticité contre toi. On dit : « Trop bon, trop con. » et c’est réel. Oui, il y a des gens qui abuseront de ta vérité, mais cela ne devrait pas t’empêcher d’être vrai, sinon tu vas rater beaucoup de choses incroyables.
Dieu nous aide à être vérité
L’être humain est égoïste et on le voit facilement dans notre société. Bien qu’on ne puisse nier des élans de solidarité dans l’humanité, on voit beaucoup plus souvent comment le mensonge est un accessoire facile et utile à l’Homme. Je dirais même que le mensonge est devenu comme une seconde nature, un réflexe ou un instinct.
Alors comment pourrions-nous être vérité ?
Ce verset dans les psaumes nous montre comment faire : demander à Dieu son aide. Si nous voulons pouvoir vivre la vérité, être vrais, nous avons besoin de Dieu pour combattre les réflexes de mensonges qui sont en nous. Chaque jour, nous devons chercher à être dans la vérité, et c’est Dieu – qui est vérité – qui peut nous conduire et nous instruire pour y parvenir.
Que ton authenticité et ton honnêteté puissent être une source de bénédiction pour toi.