Démarque-toi positivement

Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté : sans elle, personne ne verra le Seigneur.

— Hébreux 12.14

Montrer Dieu en montrant sa sainteté  

La sainteté de Dieu transparaît dans toute la Bible, que ce soit dans l’ancienne comme dans la nouvelle alliance. Le Dieu saint attendait de son peuple Israël la sainteté, et il en est de même pour son peuple acquis par le sacrifice de son Fils Jésus. Une fois né de nouveau, la vie de sainteté ou la sanctification doit faire partie de notre quotidien. C’est à cela que Dieu nous appelle : à délaisser nos péchés d’autrefois pour une vie sans péché. 

Cure d’amaigrissement de péchés

Se sanctifier, c’est chercher constamment à plaire à Dieu en se purifiant et en se séparant de toute souillure et de tout mal. 

Daniel, l’un des jeunes gens choisis pour être au service du roi de Babylone, Nabuchodonosor, est un modèle. Il a résolu dans son cœur de ne pas se rendre impur, ou de se souiller en mangeant la nourriture du roi. Exilé à Babylone, un pays idolâtre dont les lois sont contraires à celles de l’Éternel, il a choisi la pureté. Ne pas manger les mets du roi était sa manière de plaire à Dieu et de lui demeurer fidèle en respectant les prescriptions alimentaires de la loi de Moïse sur la viande. En agissant différemment des autres jeunes gens de son époque, Dieu l’a fait prospérer dans ce pays. 

Dieu a l’ambition de montrer toute ta beauté en sortant tout ce qui la cache

Vise ce qui est bien aux yeux de Dieu

Aujourd’hui, comme Daniel, il est possible de se sanctifier dans notre société où le mal devient bien. Il est de notre responsabilité de choisir de plaire à Dieu et de ne pas agir comme notre environnement. Cela implique de marcher à contre-courant. C’est-à-dire, d’avoir des relations amicales, des discussions, des propos, des choix de vie qui glorifient et honorent Dieu. 

Fais-le avec lui

Cependant, personne ne peut se sanctifier ou plaire à Dieu au quotidien par ses propres efforts. Seul Dieu lui-même, par son Esprit qui habite en nous, nous aide chaque jour à nous sanctifier. Mettant le doigt sur ce qui ne l’honore pas dans notre vie, tout en nous aidant à nous en débarrasser. Être à l’écoute de son Esprit, méditer sa parole et prier, sont également nécessaires pour notre vie de sainteté. La crainte et l’amour de Dieu doivent être le socle de notre vie de sainteté, car la sainteté est un choix personnel.