Qui dit baptême dit conversion
Attention ! Ne crois surtout pas que le baptême est nécessaire au salut… Non, ce n’est pas un sacrement, un rite ou une tradition qui possède une vertu magique en soi, capable de te sauver et de t’ouvrir les portes de la vie éternelle… Seule la conversion t’offre le salut et elle doit prendre la première place.
Inversement, ne pas être baptisé n’a aucune conséquence sur ton « accès » à la vie éternelle : au brigand qui s’est converti juste avant de mourir, Jésus a dit : « Je te le dis, en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. »
Vie privée, vie publique
Loin d’un examen déterminant ou d’une épreuve capitale, le baptême est en réalité un engagement public. Tu y affirmes que tu crois en un Dieu vivant qui s’appelle Jésus-Christ, qui t’accompagne, te parle et t’encourage par son Esprit (c’est pourquoi on baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit).
Cette démarche prend du sens à différents niveaux :
Tout d’abord, il s’agit d’un acte d’obéissance à un ordre du Seigneur qui concerne toute personne qui s’est repentie et qui croit en Jésus-Christ.
Et toi ?
Pour toi personnellement, le baptême représente une date-clé sur ta route avec Dieu, un engagement qui vient sceller ta démarche et ton choix de vie chrétienne.
Pour les autres, il est un témoignage public et « officiel » de ton appartenance et de ton union à Christ, l’occasion de t’entendre exprimer et partager ta foi.
À toi maintenant d’examiner et de sonder ton cœur pour voir si toutes ces raisons percutent ou non ta réalité… Si c’est le cas alors… « Qu’est ce qui m’empêche d’être baptisé ? […] Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. »
1 Évangile de Marc, chapitre 16, verset 16.
2 Évangile de Luc, chapitre 23, verset 43.
3 Évangile de Matthieu, chapitre 28, verset 19.
4 Première Épître de Pierre, chapitre 3, verset 21.
5 Actes, chapitre 8, versets 36-37.