Paganisme

Peut-être que tu as déjà entendu dire que nous vivons aujourd’hui dans un monde « postchrétien » dans lequel le « paganisme » prend de plus en plus de place. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
Tout d’abord, on peut dire que les termes « paganisme ou païen » définissent tout ce qui n’est pas l’adoration exclusive de L’Éternel (« tu n’auras pas d’autre Dieu que moi », Exode 20.3) et de son fils Jésus . Cela englobe donc toutes les religions ou croyances du monde, comme : le bouddhisme, l’islam, l’hindouisme et les divers pratiques spirituelles qui viennent d’orient (le thaï chi, le yoga, etc). Il faut aussi inclure dans tout cela les médiums, les faiseurs d’horoscope, les guérisseurs.

Un peu d’histoire pour commencer 

Depuis que l’empereur romain Constantin en a fait une religion d’état en l’an 312, le christianisme a petit à petit « remplacé » les croyances traditionnelles gréco-romaines polythéistes (plusieurs dieux).

Au fil du temps le christianisme s’est imposé dans toute l’Europe, l’Amérique et une bonne partie du monde. 

« Dieu est mort, et c’est nous qui l’avons tué »

« Vous serez comme des dieux »

Puis est arrivé « le siècle des lumières » (18e siècle). La science et la raison ont pris le dessus sur la foi. 

L’église (catholique, entre autres) a perdu de son autorité, et beaucoup de penseurs et philosophes se sont éloignés de la pensée chrétienne, 

  • soit pour mettre l’Homme à la place de Dieu (Jean-Jacques Rousseau étant l’un des précurseurs de cette pensée), 
  • soit pour se tourner vers les « traditions perdues », qui semblaient être plus pures et plus proches de la nature (le mouvement romantique par exemple). 

On peut aussi citer :

  • le philosophe Nietzche avec son affirmation « Dieu est mort, et c’est nous qui l’avons tué » (rejet de Dieu au profit de l’Homme), 
  • Descartes avec « je pense, donc je suis » qui avait pour règle de tout remettre en question, l’existence de Dieu y compris. 

Un air de déjà vu

L’objectif de toutes ces pensées et philosophies était de permettre à l’Homme d’être autonome par rapport à Dieu et de vivre « une meilleure vie » libéré des contraintes de l’Église. Mais ce furent des illusions déçues, car l’Homme n’a pas réussi à vivre mieux (en tout cas une grande majorité) et pire, sa condition s’est même dégradée. L’Homme est devenu « esclave » de la science et des avancées technologiques. D’abord par l’industrialisation (milieu du 19ème) et aujourd’hui par la Hi-Tech. 

Le New Nombrilisme

Au début du 20ème siècle, Karl Jung, le père de la psychologie moderne, a en plus de ses recherches sur la conscience et l’inconscience, beaucoup travaillé sur le symbolisme et sur les croyances dites esotériques (astrologie, voyance, spiritisme). Il est l’un des fondateurs de la pensée New Age. C’est lui qui en quelque sorte a opéré une réunification de la science et de la spiritualité, mais sans que Dieu soit présent dans la réflexion. Il a eu une très grande influence sur l’évolution de notre société, et sur les changements de mœurs, en « permettant » aux hommes et aux femmes de découvrir qui ils sont réellement « à l’intérieur ». Il a fortement influencé les mouvements hippies des années 60 avec la libération sexuelle, qui a petit à petit conduit au transgenrisme et au mouvement LGBTQIA+.

Avant c’était bien mieux. Bizarre, personne n’aimerait le revivre !

Retour à la nature et à nos « racines »

Finalement, tous ces systèmes de réflexions ont failli car ni la science, ni la philosophie, ni le progrès n’ont été capables d’amener l’Homme à une meilleure condition de vie. 

Il ne reste donc plus qu’une solution, retourner à nos origines, avec l’idée qu’avant l’arrivée du christianisme, les peuples vivaient plus proches de la nature et avaient une meilleure relation avec elle (en réalité ils vivaient dans la crainte des esprits et de la superstition). 

Deux racines bien tordues

Dans les années 60-70, 2 hommes ont exercé une grande influence sur ce retour aux origines : 

Carlos Castaneda (un pseudo anthropologue) qui prônait le retour au chamanisme (le chaman est le sorcier capable d’entrer en contact avec les esprits, il est aussi un guérisseur). 

Gerald Gardner (un écrivain ésotérique britannique) de son côté a recréé tout un système de rites autour de la sorcellerie (la Wicca), qu’il a codifié dans divers écrits (en se basant en partie sur la philosophie « perennialist » qui dit que depuis les origines, il y a une transmission ininterrompue du savoir des ancêtres et qu’on peut y avoir accès si on sait déchiffrer les signes).

D’égal à égal avec le cafard et la limace, ça fait rêver…

Des ramifications connues

En parallèle, de plus en plus de mouvements prônant le retour à la nature se sont créés. Par exemple le mouvement « Gaïa », qui considère que la terre est un être vivant à part entière. Nous devons faire de notre mieux pour vivre en harmonie avec elle. C’est aussi la base de beaucoup de mouvements écologistes, végan, antispéciste (qui défend l’égalité absolue entre tous les êtres vivants, humains et animaux entre autres). 

Une société baignée dans le paganisme 

Aujourd’hui, on retrouve à peu près dans tous les domaines de notre société des traces de ce « paganisme ». Que ce soit dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma, les soins à la personne. En voici quelques exemples : 

Cinéma & romans Star Wars avec la « force » qui donne leurs puissances aux Jedi et qui est le lien invisible de l’univers. « Avatar » parfait exemple de la philosophie « Gaïa », un peuple qui vit en harmonie avec son environnement, capable de communiquer avec les animaux et la nature. Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, qui mettent en avant le combat des forces magiques du bien et du mal (ça ressemble à la Bible, mais c’est trompeur, car à la fin dans la Bible, c’est Dieu qui gagne, et pas l’Homme).

Beaucoup de plagiats qui « oublient » l’auteur principal

BD et dessins animés Les Mangas sont aujourd’hui l’un des grands vecteurs de la pensée païenne. Ils sont imprégnés de la pensée païenne mystique Shintoïste (croyance japonaise). C’est aussi très flagrant dans les films d’animation japonais comme : Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro, Origine. Tous ces dessins animés naviguent dans le monde des esprits, qui souvent se vengent des Hommes et du mauvais traitement qu’ils infligent à la planète.

Conseils santé Si tu vas à la FNAC, tu trouveras des rayons entiers consacrés au bien-être personnel au travers de divers techniques spirituelles, et toutes sortes de moyen pour « recentrer » tes énergies. La plupart de ces philosophies viennent d’orient et sont inspirées par le bouddhisme et l’hindouisme. Sur internet, on trouve des centaines de coach qui t’expliquent comment renouer avec ton être intérieur et être en harmonie avec la nature en faisant des rites de purification. 

Quel regard Dieu nous donne par la Bible ? 

Pas facile de prendre du recul. Parce qu’au fond, on est tous assez d’accord qu’il faut prendre soin de la terre, de la nature et des animaux. La Bible elle-même nous incite à le faire. 

Dieu montre une séparation 

La différence est la base sur laquelle chacun s’appuie. En tant que chrétien, nous avons une vision « dualiste » du monde, c’est-à-dire que Dieu est séparé, en-dehors de la création. Il en est le créateur, il est donc supérieur à nous et à la création. Et il a créé toutes choses dans un but, il y a une finalité dans le plan de Dieu : un jour le mal sera vaincu et nous pourrons vivre en paix avec lui et ce qui nous entoure (la nature elle-même retrouvera son état de pureté originel). 

Mélange cosmique

Dans les mouvements païens, c’est le « monisme » qui est la règle, c’est-à-dire que dieu, ou le divin, est « en toute chose », chaque élément vivant ou minéral recèle une part de divin (c’est ce que l’on appelle le panthéisme). Il n’y a pas eu de création mais ce sont les « forces cosmiques » qui ont permis que la terre et tout ce qui s’y trouve existe, c’est pourquoi tout est censé vivre en harmonie. Il n’y a pas non plus de finalité à tout cela, la vie est un cycle infini.  

Au-delà des gestes

Comment faire le tri dans tout cela ? Beaucoup de chrétiens ne voient pas de problèmes à exercer certaines pratiques comme le yoga ou le thaï chi. Et jusqu’à un certain point, on peut dire que c’est « inoffensif ». Seulement, dans toutes ces pratiques, on arrive à un moment ou un autre à une phase spirituelle. Et c’est là que ça se complique, car ces spiritualités ne sont pas compatibles avec la Bible.

Au bonneteau, le paganisme essaie toujours de faire disparaître Dieu

Le roi de l’embrouille

Parfois on pourrait se dire que « si c’est pour le bien, il n’y rien de négatif dans ces choses » puisque Dieu veut notre bien. C’est malheureusement faux. Le diable essaie par tous les moyens de nous détourner de Dieu et souvent il nous trompe en mettant une touche positive sur ce qui ne l’est pas. 

Alors, quand tu es tenté de lire ton horoscope, de rester accroché à la lecture de mangas, d’essayer des techniques de méditations ou toutes sortes de choses qui te poussent à « recentrer ton être intérieur », je t’invite à bien y réfléchir et à te demander ce qu’en pense Dieu en cherchant dans ta Bible ou en demandant conseil à ton pasteur ou ton responsable de groupe de jeunes. 

Pour aller plus loin, je te recommande la lecture de ces livres : 

  • Esotérisme et spiritualité, Collectif, édition Campus pour Christ
  • L’ABC de l’ésotérisme, Lothar Gassmann, édition Ourania (La Maison de la Bible)
  • Le néo-paganisme : une vision du monde en plein essor, Stéphane François, éditions de la Hutte (l’auteur n’est pas chrétien, mais c’est un excellent livre pour comprendre ce qu’est le paganisme moderne).