Hommes et femmes mode d’emploi

Pourquoi un mode d’emploi pour une réalité si basique ?
Quand quelque chose est cassé, on a souvent recours à un mode d’emploi. L’homme et la femme, l’être humain mâle et femelle, une réalité qui existe depuis le début de la création du monde, est aujourd’hui une réalité qui ne semble plus si naturelle, ni si basique. Mais est-ce seulement depuis ces dernières années ?

Réfléchir avec un cadre biblique mène à se rendre compte que parler des hommes et des femmes, c’est en fait parler de… l’évangile !

L’égalité ET la complémentarité homme-femme ne tombe pas pas comme un cheveu sur la soupe, comme un sujet qui apparaît de temps en temps dans la Bible, mais c’est bien un thème qui traverse toute la Bible et qui nous révèle Christ. Démonstration :

Les hommes et les femmes égaux et complémentaires dès la fondation du monde.

En lisant la Genèse, on se rend compte qu’on ne peut pas dissocier l’égalité et la complémentarité des hommes et des femmes. Créés à l’image de Dieu tous les deux, Adam et Eve, premiers représentants de leur genre, sont chargés d’accomplir une mission qui ne pourrait être accomplie s’ils n’étaient pas différents et égaux.

Dieu lamente la solitude d’Adam parce que l’humanité mâle, sans l’humanité femelle, n’est ni belle, ni bonne. Un vrai hymne à l’égalité ET à la complémentarité !

Les hommes et les femmes sont égaux et complémentaires dans la chute

C’est quand on commence à parler de la complémentarité et de l’égalité comme deux réalités opposées que les soucis commencent ! Les hommes et les femmes sont égaux dans leur chute, leur faillite devant Dieu, et complémentaires dans leur façon de chuter. Ainsi démarrent la guerre de sexes, les abus, les humiliations, la confusion du genre, la perte d’identité…. Sommes-nous condamnés à en demeurer là ?

Les hommes et les femmes égaux et complémentaires dans la rédemption.

Jésus vient, par sa mort et sa résurrection, libérer les hommes et les femmes de leur guerre. Il les rassemble en renversant tout ce qui les sépare pour créer une famille : l’Église ! Dans cette nouvelle famille, nous nous réapproprions des relations apaisées, les uns avec les autres mais aussi avec notre propre genre. Dans cette nouvelle famille, on peut explorer et apprécier cette nouvelle façon de se considérer les uns les autres. Non pas comme ennemis, mais comme frères et sœurs. Un partenariat joyeux et efficace pour l’évangile, qui tire sa force et sa beauté de la différence complémentaire entre les hommes et les femmes. Un partenariat possible, mais pas parfait, n’est-ce pas ? 

C’est pourquoi il est temps de regarder vers l’avant, vers la fin de l’Histoire.

Les hommes et les femmes égaux et complémentaires jusque dans l’éternité !

Ça aide toujours si on regarde tous dans la même direction.

L’Église fait partie des rares choses qui demeure éternellement au ciel. Les relations de frères et sœurs en Christ ne changent pas. Les mariages tant appréciés sur terre sont pourtant éphémères puisqu’ils ne sont qu’une image pour parler des noces de l’Agneau avec son épouse, l’Église. Cette Église composée d’hommes et de femmes arrive à sa perfection lors de son apogée, sur la nouvelle terre. Notre mission de refléter la gloire de Dieu ensemble, grâce à notre complémentarité et notre égalité, sera accomplie de la manière la plus intense !

Alors, ce mode d’emploi ?

Et si on parlait plutôt d’un plan de bataille… Notre genre est important, mais surtout, il fait partie intégrante du beau et bon plan de Dieu pour l’humanité ! En ce moment, la société et la culture ne veulent plus de la distinction «traditionnelle «entre les genres, selon elles, source de tous nos ennuis ! Pour elles, il faut se battre contre les injustices et les abus en se battant contre le genre ! Mais, est-ce vraiment contre cela qu’il faut se battre ? Non, en tant que chrétiens on doit se battre pour tout ce qui est juste, beau et bon selon Dieu. Battons-nous pour le genre, pour les hommes et les femmes, par l’évangile. Notre ennemi n’est pas le genre opposé, mais bien le serpent, qui nous fait croire que l’homme et la femme sont ennemis. Loin des clichés, vivons notre vie d’hommes et de femmes, comme panneaux indicateurs vers l’évangile.

Montrons du doigt par nos relations la réconciliation en Christ, l’union avec le Christ, l’espérance qui est en Christ !