Ce verset, c’est celui qui m’a poussé à comprendre que je devais me former pour un service pour Dieu. En effet, il peut mettre dans notre cœur la volonté de faire telles études, d’aider telle personne, de s’engager à tel service !
Pourquoi Dieu nous invite à le servir ?
Parce que tu es sa merveilleuse créature, Dieu a préparé d’avance des tas d’œuvres et de projets pour que tu les accomplisses (Eph 2.10). Ce sont des projets bienveillants, même s’ils peuvent être difficiles, pour ton bien et celui du monde (cf. Jr 29.11). Servir Dieu est simplement vouloir l’aimer et aimer ton prochain en paroles et en actes. En le servant, tu es un disciple qui a de la saveur et rayonne de la lumière du Christ (Mt 5.13-16).
Comment se former ?
En recherchant et écoutant les conseils des aînés. Se former, c’est être patient dans l’apprentissage et l’exercice des capacités et dons que Dieu donne. C’est aussi tester ! Essaye toutes sortes de petits services, et persévère malgré des échecs. Autant dans ton église locale, que dans ton quotidien. Apprends à connaître ce que tu aimes faire ou non pour Christ.
Pour quel service ?
Non pas faire pour faire. Servir, c’est faire tout ce que ta main trouve à faire de tout son cœur, pour le Seigneur (Ecc 9.10 ; Col 3.23-24). Servir Dieu, c’est commencer par servir dans sa famille ! Ça peut être faire le ménage dans ton entourage, dans ton église locale, offrir des biscuits et un sourire à des personnes sans abri, aider des personnes âgées et faibles, préparer la sainte cène, jouer d’un instrument dans ton groupe de jeunes… Exerce la créativité que Dieu donne à chaque être humain.
Ne laisse personne te mépriser parce que tu es jeune, pas même toi ! Deviens un modèle dans ta génération, et aux yeux de tous ! (1 Tm 4.12).