L’homme

Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme.

(Genèse 1.27)

La cerise sur le gâteau
La création de l’homme et de la femme apparaît comme la cerise sur le gâteau. Elle arrive en dernier et, alors que le refrain jusque-là était « Dieu vit que c’était bon », Dieu constate après la création de l’Homme que c’était « très bon » (Ge 1.31).
Nous lisons que l’Homme a une place spéciale dans la création. D’abord, il est au sommet de la création (Ge 1.26 ; Ps 8.6-9). Ensuite, il est créé « à l’image de Dieu ». Cette expression n’est pas facile à comprendre, mais on peut dire deux choses : l’Homme reflète Dieu et le représente sur terre. En fait, c’est un peu comme les statues d’un roi dans une ville : elles ressemblent au roi et symbolisent son autorité dans cette ville. C’est un peu ça pour les humains : ils ont été créés pour ressembler à Dieu et représenter sa gloire sur terre. Par leur multiplication et leur activité, le rôle d’Adam et d’Ève (et de tous les hommes après eux) est de remplir la terre de la gloire de Dieu. Aussi, nous remarquons que l’homme et la femme sont tous les deux créés à l’image de Dieu.
Devant Dieu, tous les êtres humains ont la même valeur (lis Ge 9.6 et Ja 3.9-10). Enfin, nous voyons que l’homme et la femme sont complémentaires : ils ont une valeur égale, mais des rôles différents (Ge 2.18-23).

Amour, Gloire et Bonheur
Nous l’avons déjà vu (jour 4), Dieu n’a besoin de personne. Il n’a pas créé l’Homme parce qu’il s’ennuyait. La seule raison qui a poussé Dieu à créer l’Homme, c’est pour sa gloire, motivé par son amour. Un vieux catéchisme (un enseignement dans l’église sous forme de questions/réponses) commence par cette question : « Quel est le but principal de l’Homme ? » Réponse : « Le but principal de l’Homme est de glorifier Dieu et de trouver en Lui son bonheur éternel. » Les deux vont ensemble : nous ne pouvons être heureux que si nous glorifions Dieu. C’est logique, c’est pour cela que nous avons été créés.
Dans le jardin d’Éden, Adam et Ève dépendaient totalement de Dieu. Ils vivaient en relation avec lui. C’est comme cela que la Bible décrit la vie : la vie, c’est être en relation, en communion avec Dieu (Jn 17.3).