On utilise ce terme pour dire, en un mot, que Dieu maintient le monde, qu’il dirige toute chose et qu’il prend soin de nous.
Dieu maintient tout
Certains pensent que Dieu a tout créé et s’est retiré du monde (on appelle cette vision du monde le « déisme »). Mais la Bible nous dit que Dieu maintient toute chose dans la création. C’est par l’action de Dieu que les jours succèdent à la nuit, que les arbres continuent à porter du fruit et que la gravité nous maintient les pieds sur terre. Un prédicateur anglais, Charles Spurgeon, va plus loin quand il affirme que « chaque particule de poussière qui danse dans le rayon du soleil ne déplace un atome de plus ou de moins que ce que Dieu veut. » Si Dieu ne maintenait pas tout en place, le monde
ne serait que chaos. C’est l’action continue de Dieu dans le monde qui fait que celui-ci continue d’exister, de tourner. Chaque battement de notre cœur, nous le devons à Dieu (Col 1.17).
Dieu dirige tout
Toute chose accomplit ce que Dieu a prévu. Dans sa providence, Dieu guide tout ce qui arrive vers les buts qu’il a fixés. Du coup, il n’y a pas de hasard ou de chance. Si on y réfléchit bien, nous avons du mal à comprendre comment articuler la providence de Dieu avec les actions mauvaises des Hommes. C’est vrai que ça nous dépasse ! Mais la Bible est claire : les Hommes vont volontairement détourner ce que Dieu a prévu de faire. C’est ce que dit Joseph à ses frères : « Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. » (Genèse 50.20). Mais l’exemple le plus frappant est ce qui s’est passé à la croix. Pierre explique que le meurtre de Jésus est bien le résultat d’un complot contre lui. Mais, en même temps, ses meurtriers n’ont fait qu’accomplir ce que Dieu avait décidé d’avance (Actes 4.27-28).
Dieu prend soin de nous
Dieu est tout-puissant, mais il est également bon. Tout ce que Dieu fait témoigne de sa bonté. La providence nous donne aussi l’assurance que Dieu est présent non seulement dans le monde mais dans nos vies. Il prend soin des animaux et des herbes des champs, et encore plus de nous ! (Mt 6.25-34). Il sait ce dont nous avons besoin, et il nous le donne. Il est un bon Père céleste, qui prend soin de ses enfants (Mt 7.9-11).