40%. C’est le pourcentage de chrétiens protestants célibataires aux États-Unis (selon Pew). Aux États-Unis, comme en France et en Suisse, le célibat touche une bonne partie de la population. Chrétiens comme non-chrétiens. Certains le vivent bien, d’autres sont plus inquiets de ne trouver personne. Parmi ceux qui recherchent un(e) conjoint(e), j’ai remarqué que les critères de choix n’étaient pas toujours de bons critères. Parmi eux, se trouve celui du « feeling ».
ON NE BÂTIT PAS UNE RELATION SOLIDE SUR DU FEELING…
Il y a une idée commune et populaire selon laquelle toute relation devrait se baser sur un bon « feeling ». Si l’on parle de « feeling » au sens où les 2 personnes ont une bonne entente, je suis d’accord. Il serait peu sage de s’unir à une personne que l’on déteste et avec qui l’on n’aurait pas une relation saine. En revanche, si l’on parle de « feeling » au sens de ressenti particulier envers la personne concernée, je ne crois pas que cela soit un bon critère de sélection.
Le « feeling », comme son mot l’indique, n’est par définition que du ressenti. Le feeling n’est pas objectif, il est éphémère et trompeur. Pourquoi prendre le « feeling » comme base est-il dangereux ? Parce que la Bible elle-même nous montre combien notre être est dépravé (Genèse 6.5, 8.21, Éphésiens 4.18, Romains 3.9-11).
Il serait donc fou de ne faire confiance qu’à notre seul ressenti. Pour preuve : combien de fois vous est-il arrivé de ne pas apprécier ou d’avoir une piètre opinion d’une personne que vous ne connaissiez que superficiellement au début, pour vous rendre compte ensuite qu’elle est en fait géniale lorsque vous la connaissez mieux ?
Au même titre que Dieu nous aime et que nous l’aimons, l’absence de feeling/ressenti de sa présence ne signifie pas l’absence de son amour pour nous et de notre amour pour lui.
… MAIS D’ABORD SUR CHRIST
L’année où j’écris cet article, je me marie. La période d’attente m’a permis d’en apprendre davantage sur l’amour, et notamment l’amour tel que la Bible nous appelle à le vivre. Voici une synthèse des 3 principaux points qui t’aideront à considérer ta recherche autrement :
1. Cherche de l’engagement plus que de la passion
Avec le temps, la passion du début s’estompe peu à peu. Cela ne signifie pas que nous nous aimons moins, bien au contraire, mais que notre relation se base davantage sur l’engagement que sur la fougue, l’émotion et le feeling du début. La passion ne garantit pas la constance, l’engagement oui. Le mariage tout comme la vie chrétienne n’est pas un 100m où le but est de tout donner au début pour s’essouffler après, mais une épreuve d’endurance où le but est de finir la course ensemble.
2. Désire la piété plus que le corps :
La beauté physique attire, mais c’est le cœur qui retient. Cela ne signifie pas qu’il faut négliger l’apparence, mais plutôt focaliser davantage son attention sur le caractère. Le cœur de l’autre recherche-t-il Dieu ? J’aime ma fiancée non seulement parce que je la trouve très belle, mais parce qu’elle est une femme qui aime et qui cherche Dieu, et qui se laisse changer par son Esprit, à l’image de Christ. Dans les bons comme dans les mauvais moments, je sais que je pourrai compter sur son soutien fidèle.
3. Ne confonds pas attachement et amour :
Aller au cinéma, boire un verre, sortir au musée, ou encore manger au restaurant ensemble ne sont pas représentatifs du mariage. Or, j’ai constaté que bien souvent, on se base sur ces quelques sorties pour évaluer notre compatibilité amoureuse. Désolé de vous le dire : ce n’est pas la réalité du mariage. Le mariage c’est aussi le quotidien moins glamour et les épreuves. Ces sorties permettent de créer de l’attachement, mais pas nécessairement de l’amour. Une des caractéristiques de l’amour, à la lumière de la Bible, c’est le sacrifice. Trouver une personne avec qui bien s’entendre sur les sorties est une chose, mais c’en est une autre d’en trouver une qui soit prête à sacrifier son temps, son ambition, ses désirs, son argent, et sa propre vie par amour pour vous.
RECHERCHE TON CONJOINT À LA LUMIÈRE DE L’ÉVANGILE
Dans la recherche de conjoint, la difficulté est de trouver l’équilibre entre nos exigences personnelles et les exigences de la Bible. C’est normal que tu veuilles une personne qui te corresponde sur certains points, mais n’oublie pas ce qu’est la raison et le but premier du mariage : glorifier Dieu. Le mariage est l’image de l’alliance entre Christ et l’Église (Éphésiens 5.24-25), et cette vérité devrait complétement changer notre manière de rechercher
un partenaire.
Le problème, c’est que bien souvent, notre liste met en avant des critères secondaires (en haut) bien qu’importants, au détriment de critères essentiels (en bas) au bon fonctionnement d’un mariage heureux à la gloire de Dieu.
• Beauté physique
Beauté intérieure
Feeling émotionnel
Appréciation des parents et de l’entourage
Situation (personnelle, professionnelle…)
• Foi en Christ éveillée (nouvelle naissance)
Passion pour l’Évangile
Vision du monde biblique (théologie saine)
Vie de prière
Service (église, hospitalité, soutien…)
Ce n’est pas une liste que nous avons écrite dans notre journal, mais nos actes prouvent que si nos critères étaient listés, c’est ce à quoi cela ressemblerait.
Le défi que je te lance dans ta recherche de conjoint(e), c’est de revoir l’ordre de tes critères. Si d’habitude, tu as tendance à préférer les critères de la première liste, je te lance le défi de chercher en priorité sur la base des critères de la dernière. Cap’ ?
Quelle que soit ta situation, je t’encourage à te rappeler l’amour de Christ pour toi. Tu te dis que c’est facile pour un mec fiancé de dire ça, mais c’est faux… Parce que même fiancé ou marié, on passe par les mêmes moments de solitude et de doute qu’un(e) célibataire. L’amour qu’un homme ou qu’une femme nous porte ne remplacera jamais l’amour que Dieu a pour nous. Sois encouragé(e) !