Ce n’est pas très cool d’être célibataire, que ce soit à l’école ou à l’église. Et si on t’avait menti sur le célibat ? Démasquons ensemble quelques clichés, y compris ceux qui se trouvent dans nos églises.
Le don du célibat est une capacité spéciale – FAUX !
Lorsque la Bible parle du don du célibat, elle parle également du don du mariage (1 Corinthiens 7.7). Ce don n’est pas une aptitude particulière que quelqu’un aurait à rester célibataire ou à être marié. Il s’agit plutôt de la situation présente, soit le célibat, soit le mariage. Cette situation est un cadeau de Dieu, dont nous pouvons profiter. Autrement dit, le don du célibat n’est pas une capacité spéciale réservée à certains, mais c’est le célibat lui-même qui est un don. Si tu es célibataire, tu as reçu le don qu’est le célibat ! Si tu te maries, tu recevras le don qu’est le mariage.
Le célibat est un problème à éliminer – FAUX !
Le Nouveau Testament ne présente pas le célibat comme un problème, mais comme un don, c’est-à-dire un cadeau qui vient de Dieu, et qui est une opportunité de le servir plus librement (1 Corinthiens 7.25-38). Sachons donc nous taire plutôt que de mettre une pression bien intentionnée à nos amis célibataires. Les questions maladroites sur leur vie sentimentale, les remarques constantes sur leur besoin de trouver un conjoint : ces choses traduisent l’idée que leur célibat serait un problème à régler. Cela n’était pas l’opinion de Paul, ni celle du Seigneur (1 Corinthiens 7).
Le célibat est fait pour que je vive pour moi – FAUX !
La Bible fait l’éloge du célibat, car il est une opportunité de servir Dieu plus librement. Le célibat n’est donc pas fait pour que je puisse vivre ma petite vie égoïste : mon propre bien, ma carrière, mon confort, le refus de changer ou de s’engager à aimer quelqu’un… Au contraire, le célibat nous est donné pour le bien des autres et pour la gloire de Dieu.
Profiter de son célibat, c’est s’engager à rester célibataire – FAUX !
Profiter de son célibat ne veut pas dire que l’on tire un trait sur le mariage ! Nous pouvons très bien reconnaître que le célibat est une opportunité de service tout en reconnaissant que le mariage est également une belle chose, que nous souhaitons vivre. Cela nous amènera à profiter de notre célibat avec reconnaissance et satisfaction, tout en désirant le mariage de la bonne manière.
Le célibat est facile – FAUX !
La souffrance liée au célibat est réelle, même lorsque l’on reconnaît que le célibat est une opportunité de servir Dieu. La solitude pèse, et elle est accentuée par une société qui dénigre le célibat. C’est encore plus difficile lorsque les chrétiens eux-mêmes dévalorisent le célibat… Si nous sommes célibataires, prions pour que Dieu nous fasse grandir au travers de cette souffrance, et qu’il nous aide à garder les yeux fixés sur la fin de toute souffrance, quand nous serons dans la gloire avec Jésus.
Dieu a promis la fin du célibat – FAUX !
« C’est lorsque j’ai accepté mon célibat que j’ai rencontré ma femme ! » « Fais confiance à Dieu, et il mettra un gars chrétien dans ta vie ! » Ces affirmations partent du présupposé que Dieu a promis le mariage à chacun. Or, nous ne voyons aucune promesse de cela dans la Bible. Ce n’est pas qu’il est mauvais de désirer le mariage, de prier pour un conjoint, et de chercher à rencontrer quelqu’un. Mais il serait faux de penser que Dieu va forcément nous donner un conjoint, si nous lui sommes fidèles. Cela reviendrait à transformer Dieu en un distributeur automatique : je mets ma pièce, et il me donne ce que je veux… Dieu n’a pas promis le mariage, mais il a promis sa grâce, sa présence, et l’accomplissement de son plan au travers des épreuves de la vie (2 Corinthiens 12.9 ; Hébreux 13.5 ; Romains 8.28).
La vérité qui change tout
C’est en Jésus que nous sommes comblés (Colossiens 2.10), parce qu’en lui nous avons le pardon des péchés et la vie éternelle. Le célibat est donc une opportunité unique de montrer que Jésus est suffisant. C’est proclamer haut et fort : « Jésus compte plus pour moi que tout ce que le monde reconnaît comme essentiel (mariage, famille, sexualité). Je n’ai rien de toutes ces choses, et pourtant en Jésus j’ai tout. »
Le mariage ne durera pas (Matthieu 22.30) : au ciel nous serons tous célibataires. Il y a donc plus que le mariage. Et plus que le célibat. Il y a Jésus, et sa gloire pour l’éternité.