Ton âge est celui de tous les possibles. Tu as des projets, des envies, des rêves… et tout un tas de possibilités sont devant toi à plein de niveaux : choix d’études, choix d’un métier, choix d’un lieu de vie, choix d’un conjoint, etc.
Mais finalement, qu’est-ce que ça change d’avoir Dieu dans ta vie ? Qu’est-ce que cela implique en termes de choix différents ou de renoncements ? Comment mettre Dieu au cœur de tes décisions ?
Faire ses 4 volontés ?
Le sujet de la volonté de Dieu a fait couler beaucoup d’encre. De nombreux livres en parlent et distinguent plusieurs types de volontés de Dieu. Parmi eux, il y a la volonté souveraine, la volonté morale et la volonté spécifique.
Un bon état d’Esprit
La Bible n’enseigne pas qu’il faille rechercher la volonté spécifique de Dieu pour chaque détail de la vie quotidienne. En revanche, elle nous encourage vivement à rechercher la volonté morale, à demander de la sagesse et à soumettre humblement nos projets à sa volonté souveraine. Lorsque Dieu souhaite révéler quelque chose de spécifique, il le fait de telle manière que le bénéficiaire n’est jamais dans l’expectative.1
Alors, je fais quoi ?
Une morale biblique
Tu peux déjà commencer par découvrir la volonté morale de Dieu. Cette volonté, c’est la volonté pour les hommes qui figure clairement dans la Bible. Par exemple : Dieu veut que tu sois sauvé (1 Tim 2.4), que tu sois rempli de l’Esprit (Eph 5.17-18), que tu sois reconnaissant (1 Th 5.18), que tu mènes une vie sainte sans immoralité (1 Th 4.3), que tu sois soumis (1 Pi 2.13-15), que tu sois au service (1 Co 12.7), que tu sois prêt à la souffrance (1 Pi 4.19).
Conforme aux recommandations claires de la Bible
Ensuite, que tu obéisses à ce qu’il te demande dans sa parole. Si tu cherches un conjoint, qu’il soit un disciple de Jésus ! En effet, la Bible dit qu’il ne faut pas s’unir avec un incroyant. Pour choisir un métier, il est exclu de devenir un hacker professionnel, car la Bible enseigne à ne pas voler, et à ne pas faire du tort à autrui.
Bon, et maintenant je fais quoi ? je vais où ? avec qui ?
Dieu confie à chacun la valeur du choix
Mauvaise nouvelle : il n’y a pas vraiment une réponse toute faite à cette question !
Mais bonne nouvelle aussi : Dieu te laisse libre et te libère du fardeau de trouver sa volonté spécifique pour ta vie. Du style, si à un grand rassemblement chrétien, tu regardais ton téléphone et que tu n’as pas vu passer devant toi la personne que Dieu te destinait comme conjoint, ce n’est pas grave. En effet, dans le cadre de la volonté morale de Dieu, il n’y a pas qu’une seule et unique personne qu’il faut trouver absolument. Par contre, lorsque tu l’auras choisie librement, cette personne sera celle que Dieu avait prévue pour toi !
J’arrive à la fin de cet article et je ne suis pas beaucoup plus avancé, te dis-tu…
Tout s’éclaircit en cultivant une bonne relation avec Christ et les croyants
Allez, voici en bonus encore quelques tuyaux pour t’aider à faire de bons choix dans le cadre de la volonté morale de Dieu : lis la Bible, parle à Dieu de tes choix, demande-lui de la sagesse, sois attentif aux circonstances, sollicite des conseils, écoute tes désirs et ce qui te fait vibrer, fais preuve de bon sens, estime si tu as la paix… et dans tout cela rappelle-toi que ce sont uniquement quelques indicateurs, Dieu te laisse libre et responsable !
Pour terminer, mets-toi en route avec la certitude que le verset Matthieu 6.33 est vrai. Ne cherche pas la volonté de Dieu pour ta vie, mais plutôt cherche le Royaume de Dieu et sa justice et tout le reste viendra ensuite. Vise le Royaume. Vise à être un disciple radical qui aime Dieu et son prochain. Mets-le lui au cœur de tous tes choix !