Ce qui déclenche la parabole
(Matthieu 24.42-44)
Quand les paraboles s’enchaînent les unes derrière les autres, le Saint-Eprit, en collaboration avec Matthieu, nous indique qu’elles sont liées. Ce qui a été dit dans la première aide à la compréhension de la seconde.
Jésus alerte sur la soudaineté de son retour, et donc, à nous d’être vigilants. C’est bien beau, mais comment être vigilants ? C’est ce qui nous est expliqué dans cette parabole.
La comparaison
(Matthieu 24.42-44 est comparé à Matthieu 24.45-51)
L’attitude idéale pour se préparer au retour certain et soudain de Jésus est comparé à deux serviteurs, l’un fait la joie de son maître en accomplissant son travail, et l’autre est jugé pour sa méchanceté et son oisiveté festive. En effet, il est lassé d’attendre, et ne fait plus son travail.
Il va sans dire que nous sommes appelés à faire comme le premier.
Précision dans la parabole
(Matthieu 24.50-51)
Ce que souligne Jésus, c’est que celui qui est surpris par le retour du maître est celui qui a changé, comme les hypocrites dans l’antiquité (les hypocrites étaient des acteurs qui jouaient un rôle derrière leurs masques et costumes. Ils étaient des personnes différentes du quotidien pendant la pièce de théâtre).
Le mauvais serviteur est surpris, pris sur le fait, parce qu’il ne fait plus son travail, ce qui l’entraîne à faire n’importe quoi. En fait, le mauvais serviteur n’est pas serviteur, il a pris une autre identité et agit en fonction. Il touche le fond dans sa vie et pour l’éternité où il est condamné irrémédiablement.
L’autre serviteur n’est pas surpris négativement par l’arrivée soudaine du maître. On pourrait même penser qu’il est content de voir le maître, pour qu’il constate le travail qu’il a fait. D’ailleurs, c’est le cas, car il a une promotion.
Vérité
Rien à craindre du retour de Christ si tu es un serviteur actif pour Dieu, en revanche, les chillers chroniques ont du souci à se faire.
Enchaînement de paraboles
Au travers de ces deux paraboles, Jésus nous invite à avoir une vigilance active face à son retour certain et soudain ! Pas de soucis, dans la parabole suivante, il va encore préciser…
Application
Tout nous pousse à être actifs. Mais pour nous-mêmes. Il faut se réaliser. Il faut être à l’écoute de son moi le plus profond. Bref, se regarder le nombril et nourrir notre égocentrisme le plus possible.
Dieu nous donne-t-il une vie, une santé, des aptitudes, uniquement pour saturer les réseaux de selfies où, tout comme l’hypocrite, on montre un visage qui n’est pas la réalité, et surtout pas celle que Dieu attend de nous ? On a plus de valeur que l’hypocrisie virtuelle, et cette valeur, on la trouve en étant un disciple actif pour le Seigneur.