En te donnant à Christ, tu rentres dans sa famille constituée de tous les rachetés (tu y découvres des nouveaux tontons, grand-mères, cousins, neveux etc.)
Pourquoi la communion fraternelle ?
Vivre avec Dieu, c’est la base ! Plus notre vie sera imprégnée de Jésus, plus notre vie dégagera le swag total. La communion fraternelle a pour but de ne pas se priver d’accomplir la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait !
La base de la communion fraternelle
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» Jean 13.34-35
L’amour est la base ! À tel point que même ceux qui ne confessent pas encore Christ reconnaissent que nous sommes disciples de Jésus par celui qui s’exprime entre nous. C’est aussi cet amour qui sera le moteur de ta motivation pour rappeler les conseils de Dieu à tes frangins et frangines qui s’écartent du bon chemin et se privant ainsi des bienfaits de Christ.
Cohésion et cohérence par la prière
Jésus lui-même a prié pour ses disciples, et prie encore aujourd’hui pour nous.
Jacques 5.16 nous dit :
« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité. »
Certaines situations (crise familiale, de couple, décès…) sont compliquées, il serait fou de dire qu’il est simple de savoir comment agir. Devrions-nous nous taire ? Simplement pleurer avec le frangin ou la frangine qui souffre ? Lui donner une parole d’encouragement ?
Prie pour demander la sagesse !
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. (Colosiens 3.17)
Conseils qui renforcent la communion !
Ne te prive pas de prendre du temps pour cultiver une amitié où il y a Jésus au cœur de vos pensées, réflexions et objectifs de vie.
Ne te prive pas de rendre des comptes. Par exemple, ce que tu as compris dans ta lecture de la Bible, mets-le en action. En vrai avec les autres.
Ne te prive pas de demander de l’aide pour sortir de quelque chose, telle que dans les luttes comme la pornographie, l’anorexie, l’addiction numérique par exemple ou des maladies…
Ne te prive pas de prier, même en mode P.S. (prière spontanée) pour le frangin ou la frangine avec laquelle tu viens d’avoir une discussion à la sortie de l’Église, ou au supermarché.
Ne te prive pas de demander conseil ! (Proverbes 12.15 ; 11.14 ;13.10 ; 19.20)
Ne te prive pas de recevoir et tenir compte des réprimandes ! (Proverbes 15.31-33)
Ne te prive pas !
Cultiver la reconnaissance et l’encouragement
Dieu a créé chacun et nous ne sommes pas le fruit du hasard, tout le monde a des qualités et des dons qui valent la peine d’être relevés. Alors ne nous privons pas, lors du moindre moment de prière, de louer Dieu pour les qualités et les dons du frère ou de la sœur qui est à côté de nous.
De féliciter ou de remercier un frère pour son service et d’être conscient que sans lui, il aurait manqué une partie de notre corps en Jésus-Christ.
De simplement exprimer de vraies choses. (Ex. « Maman, j’ai dit à Dieu que j’étais fier que tu sois ma maman. »)
Quand tu fais un camp, ou une activité quelconque, prends l’habitude de t’arrêter pour simplement encourager et relever les qualités de ton frère ou ta sœur.