« J’ai appris à être content dans l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4.11-13)
La reconnaissance permet de prendre du recul
En lisant ces paroles pleines de confiance de l’apôtre Paul, tu pourrais te dire :
– « Wow, quelle force de caractère ! Mais quel est son secret ? »
Paul avait tout simplement une vie de prière très intense orientée sur Jésus, en présentant constamment à Dieu des sujets de reconnaissance. Plus il se tournait vers Jésus, plus il était rempli de son Esprit, et plus il était décentré de son égoïsme. Les événements et les circonstances avaient moins d’emprise sur lui et ne l’affectaient plus autant !
La reconnaissance, parce que tout est grâce
Souvent, on a tendance à dire « merci » à Dieu quand on reçoit une faveur ou une bénédiction, une réponse à une prière ou un besoin. Bien sûr, Dieu aime entendre les prières pleines de joie de ses enfants comblés par ses actes de bonté ! Mais en réalité, la prière de reconnaissance, c’est beaucoup plus qu’une simple liste de « mercis » pour des bonnes choses qu’on a reçues. La prière de reconnaissance, c’est avant tout l’expression d’une attitude de cœur : l’humilité devant Dieu. C’est reconnaître que tu lui dois tout, que tout ce que tu as vient de lui, que tu vis de sa grâce à chaque instant.
Toute bénédiction vient de Dieu
J’irai même plus loin encore : la prière de reconnaissance ne dépend pas des circonstances. Dieu est amour et plein de bonté, tout ce qui vient de lui est pour notre bien (oui, tout). Que tu reçoives de sa part des bénédictions ou que tu traverses des épreuves, la reconnaissance ne doit jamais cesser. Facile à dire, moins facile à vivre au quotidien… C’est vrai ! Mais le Saint Esprit déversera cette reconnaissance dans ton cœur, si tu le recherches et si tu le laisses agir.
Remercie en priant
Seigneur, merci pour ta bonté immense envers moi ! Pardonne-moi si parfois je considère comme une évidence les bénédictions que je reçois sans réaliser que c’est une grâce que tu me fais. Aide-moi, Seigneur, à ne pas être centré(e) sur moi-même et mon bonheur personnel, à ne pas te dire merci seulement quand je reçois quelque chose qui me plaît, mais à discerner ta main bienveillante en toute circonstance. Déverse ton Esprit dans mon cœur, pour que je puisse déborder de reconnaissance et de joie ! Amen.