Trader de Christ

Ce qui déclenche la parabole

(Matthieu 24.42 à 25.13)

Quand les paraboles s’enchaînent les unes derrière les autres, le Saint-Eprit, en collaboration avec Matthieu, nous indique qu’elles sont liées. Ici, entre la troisième et la quatrième, il nous est mis quelques mots de liaison pour qu’on comprenne bien: « Ce sera en effet pareil … ». En somme, ce qui a été dit dans les trois premières paraboles aide à la compréhension de la quatrième.

Jésus alerte sur la soudaineté de son retour, et donc, à nous d’être dans une vigilance active pleine de sagesse divine. Il ajoute quelque chose dans cette nouvelle parabole. 

La comparaison

(Matthieu 24.42 à 25.13 comparé à Matthieu 25.14-30)

La sage attitude pour se préparer activement au retour certain et soudain de Jésus est comparé à des bons serviteurs qui font fructifier l’argent confié et qui sont félicités pour leur entreprenariat. 

À l’inverse, un mauvais serviteur paresseux remet la dotation initiale sans avoir rien fait de plus. Il est condamné à jamais.

Précision dans la parabole

(Matthieu 25.14-30)

Ce qui est intéressant ici, ce n’est pas tant la quantité qui est remise. Mais ce qui en est fait ; soit rien du tout, soit en entreprenant pour augmenter ce qui a été donné au début. C’est évident, Dieu attend qu’on se bouge pour lui.

Vérité

Quelles que soit les dispositions que Dieu nous donne, soyons entreprenant et pleins de sagesse pour lui. Même s’il nous surprend par son retour, nous ne serons jamais confus. 

Bien plus, il nous confiera ce qui n’a pas été valorisé par ceux qui n’ont pas assuré.

Enchaînement de paraboles

Au travers de ces quatre paraboles Jésus nous invite à avoir une vigilance active, entreprenante et pleine de sagesse face à son retour certain et soudain ! Celui qui est dans ces dispositions est, au fil de ces paraboles, félicité, promu à de nouvelles responsabilités, voire à administrer ce qui n’a pas été fait par ceux qui sont mauvais et paresseux (Matthieu 25.28-29).

En revanche, c’est terrible pour l’attitude inverse. On observe un crescendo d’une parabole à l’autre. Il est question d’être volé, de punitions qui font pleurer et grincer les dents de désespoir, d’être inconnu de Dieu et d’être jeté dans les ténèbres du dehors. 

Poids plume ou bodybuilder, peu importe, à fond le caisson pour le Seigneur !

Application

Qu’est-ce que Dieu t’a confié ? Une vie. Du temps. Des aptitudes et au moins un don si tu es disciple de Christ. 

Que fais-tu pour Dieu de cette dotation ?

Ne regarde pas à ce que tu n’as pas comme excuse pour être inactif. Je ne suis pas un conducteur de louanges mondialement connu, je ne remplis pas des stades pour faire de l’évangélisation. 

Je fais avec ce que Dieu m’a confié comme qualités et limitations. Et c’est génialement suffisant pour ne pas trouver assez de temps pour faire ce qui est possible.

Dieu t’a voulu comme tu es et à l’âge que tu as. Il attend juste que tu valorises pour lui et avec lui les capacités et la personne que tu es. 

À coup sûr, si tu es son disciple dans cette dynamique, il te félicitera même si son retour est maintenant.

« Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n’y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas. »

Ecclésiaste 9.10

Le trading pour Christ, c’est maintenant.