Ta marque de fabrique

Que tu sois accro aux magazines ou « jean/converse », tu n’échappes pas à la mode. Au bahut, tu as sûrement des potes qui bavent sur tel sac ou tel jean, voire qui ont un budget « sape » plutôt sympa… peut être même que c’est ton cas. Que tu sois une fille ou un gars, tu t’es forcément déjà dit « il me faut a-bso-lu-ment ça » ou juste « pas question que je porte ce truc ! »  Alors, comment t’en sortir dans la jungle des tendances ? Voici quelques clés pour t’aider à y voir un peu plus clair dans ton armoire…

« Caméléon »

Tu es dans un âge où, sur tous les plans mais surtout celui de l’image de soi, on se « cherche » beaucoup. Que tu aies envie de ressembler à telle célébrité ou simplement à ta bande de potes, que tu cherches à « entrer dans le moule » ou au contraire à « sortir du lot », à ton âge on jongle avec les images et les vêtements. Il est rare d’avoir confiance en soi pendant cette période-là, et souvent la recherche de bien-être est synonyme de bien des changements vestimentaires (et je ne parle pas qu’aux filles !) C’est normal, et c’est pareil pour tout le monde : perso, pendant l’adolescence, je suis passée par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. À 14 ans je voulais ressembler à Mariah Carey, à 15 j’avais un faible pour le noir, à 16-17 je me prenais pour un personnage de manga, à 18 je ne portais que des fringues « hippies » et arborais de longues tresses multicolores… Ça n’a pas toujours été une réussite et je me suis « calmée » depuis, mais de cette époque j’ai gardé quelques réflexions. 

« Comment je m’habille, aujourd’hui? »

Peut-être que tu t’es déjà posé la question de ce que tu pouvais porter ou pas. La question du style, en tant que chrétienne, m’a toujours titillée. Et les passages de la Bible sur la sobriété vestimentaire n’étaient pas là  pour me rassurer !

Première info et bonne nouvelle : pas la peine de brûler ton placard, de ne t’habiller qu’en beige ou de vendre montre et bijoux ! La Bible ne te demande pas de te mettre à l’écart. A l’image de Paul qui  s’est fait « tout à tous pour en sauver de toute manière quelques-uns » (1 Corinthiens v.19 à 23), Jésus souhaite que tu sois proche des hommes, pour pouvoir parler de Lui. Il est donc légitime pour toi d’être « en phase » avec le monde qui t’entoure, notamment par l’image que tu renvoies (donc par ton style).

Il est légitime d’être «en phase»

La deuxième clé, elle est dans un verset, Galates 5 v.14 :

« Toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Le plus important donc, c’est que tu arrives à t’apprécier tel que tu es, et cela passe aussi par ta façon de t’habiller. Tu es une « créature merveilleuse » !

Prendre soin de toi et de ton apparence, c’est aussi en un sens une manière d’honorer Dieu… ton Créateur.  

« Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es »

Mais entre « rentrer dans la masse » et « être à la ramasse », il n’y a parfois qu’un pas. En d’autres termes, il peut arriver que ton image te joue des tours. Le truc à savoir, c’est que même sans que tu le fasses exprès, ce que tu portes véhicule toujours un message qui peut échapper à ton contrôle. Le vêtement est un « code » qui peut marquer l’appartenance à un style, mais surtout un mode de vie pas toujours conforme à ce que Jésus attend de toi.

 Le vêtement est un «code»

Exemple en images : très récemment à mon travail, j’ai fait la connaissance d’un nouveau collègue. Quand j’ai vu sa vraie manière de s’habiller (jean déchiré, tatouages et pas mal de piercings), ma première réaction a été de me dire : « Oulà, il est moyennement fréquentable, lui ». Quelques conversations plus tard je découvre qu’on a un point commun : il est chrétien ! Outre l’effet de surprise ça m’a fait pas mal réfléchir… 

Bon, l’habit ne fait pas le moine ok… mais pas dans le sens positif. Comment se fait-il que même en étant une personne plutôt « ouverte d’esprit », j’aie eu cette réaction ? La réponse est simple : il est peut-être allé un peu trop loin dans sa recherche d’originalité, et il finit par renvoyer l’image contraire à celle que la Bible voudrait… Ce n’est pas un jugement que je pose là, mais cet exemple illustre bien le fait que tu puisses être victime de ton image. Avoir du style c’est bien, provoquer ou être au centre de toutes les attentions l’est moins. La conséquence sera un regard faussé sur ce que tu es vraiment. 

Pose-toi franchement la question : « pour quoi, pour qui je m’habille ? » Si la réponse est « pour moi, pour me sentir bien dans mes pompes » c’est un bon début. Si c’est « pour attirer les regards » ou « appartenir à un groupe » c’est moins cool… 

«Pourquoi, pour qui je m’habille ?» 

« Tout ce qui brille n’est pas d’or… »

Se faire plaisir, oui mais jusqu’où ?

Selon une étude réalisée en 2005, la tranche des 15-25 ans dépense en moyenne 6 milliards d’euros par an en vêtements/accessoires. Impressionnant non ? Pourtant, tu fais bien partie du mécanisme, et ça va plus vite qu’on ne le croit. Que ce soit par la pub ou par les magazines que tu lis, on cherche à te vendre du beau, du rêve, tout en te faisant miroiter de grands changements. « Porte ce jean et t’auras tout d’un grand », « tel produit corrigera tes défauts »…

Je ne sais pas si tu as déjà vu une émission de relooking… il y en a une qui me fait sourire autant qu’elle me fait cogiter : « nouveau look pour une nouvelle vie ». Peut-être que tu as déjà zappé sur cette styliste italienne hystérique qui transforme les gens « normaux » en bombes de catalogues, tout en lançant des « ma chérriiie tou es vraiment magnifiiiique ! » Et ça finit avec des larmes, une belle musique et des grandes promesses : Une nouvelle vie. On te fait donc croire qu’en changeant de fringues et de coiffure, tous tes problèmes vont s’envoler… et tu y croirais presque ! En somme il suffirait de repeindre la façade pour réparer les fissures ? Mais que se passe-t-il après ; quand les vêtements s’usent et que la couleur part ? Que reste-il, à long terme ? Ben, pas grand-chose. Ce qui est beau et agréable à l’œil pour un temps, finit par passer et tout redevient comme avant, c’est l’effet « Cendrillon ». Mais si tu sais faire la différence, tu peux échapper à ça. Tu sais que la vraie beauté est dedans, dans ce sur quoi tu as basé ta vie… je parle de la Croix bien sûr.  

«Le relooking suffit-il à réparer les fissures du coeur? » 

« Et toi, qu’est ce qui t’influence ? »

Ta marque de fabrique, ta seule étiquette et c’est la bonne, c’est celle d’enfant de Dieu. Et c’est ce qui doit rester en tête de file. Tout le reste est périssable et se fane, au même titre qu’une mode « passe ». Il est écrit noir sur blanc dans la Parole « les choses visibles sont passagères, les invisibles sont éternelles » (2 Corinthiens 4 v.18). Et pour confirmer l’idée, un peu plus loin (Colossiens 3 v.2) tu trouveras « attachez-vous aux choses d’en Haut, et non à celles qui sont sur la Terre ». 

Pour moi c’est la seule règle d’or. Je n’ai pas de mode d’emploi tout prêt à donner, pas de solution « clé en main » : on est tous différents et uniques, et chacun a sa relation personnelle avec le Créateur. Selon moi il y a peu d’ « interdits » de placard, à la seule condition que tu sois raccord avec Dieu. Si tu Le places en premier dans ta vie Il saura te montrer les limites, comme Il l’a fait pour moi. Ça fait partie de ton parcours avec Lui ! 

Le seul maître-mot dans tout ça, c’est la modération. Tu peux aimer porter du noir sans être un gothique, des chaînes en or sans être 50 Cent ou avoir un vêtement de marque sans être un(e) « fashion victim »… t’as compris l’idée. Rien ni personne ne doit t’interdire d’avoir un look sympa, mais à toi de faire la balance pour que ça ne prenne pas une trop grande place dans tes préoccupations !