Lien
(Luc 14.12)
Après avoir démasqué l’attitude des invités, Jésus se penche maintenant sur le cas de l’hôte.
Question de fond
(Luc 14.12–14)
Quelle est ta vraie motivation quand tu invites ? Être reconnu ou aimé en retour ?
Jésus suggère d’inviter ceux qui ne peuvent pas te renvoyer l’ascenseur (et pas l’inverse).
Précision après la parabole
(Luc 14.14)
« tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Jésus n’est pas en train de militer pour les Restos du cœur, au détriment de tes proches ou des riches. Non, il met en lumière la motivation de ceux qui invitent. Soit ils veulent être reconnus comme des personnes faisant partie du cercle de ceux qui peuvent s’inviter, soit ils veulent être aimés des leurs en retour. Ça craint quand c’est au détriment de ce qui est éternel. Jésus souligne le danger de tout investir ici-bas au détriment du ciel.
Vérité
(Matthieu 6.1-2)
« Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent ; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. Donc, lorsque tu fais un don à quelqu’un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. »
Mais cette récompense ne durera que de leur vivant…
Application
Cette parabole me fait penser à des amis qui ne savent jamais combien ils auront de personnes à table. Ça varie tout le temps et il n’est pas rare d’y voir une vingtaine de convives autour de la grande table. La question ne se pose jamais pour toutes les personnes qui passent le pas de leur porte, elles savent qu’elles seront reçues comme à un banquet. Comme ils sont pudiques, ils ne le diront jamais, mais c’est pour eux un moyen d’honorer le Seigneur Jésus et de mettre en action leurs dons d’accueil et de cuisine. En plus, je te garantis qu’on y mange bien.
Je te vois venir. Tu veux que je te donne l’adresse. Ben, j’ai encore mieux. Fais les choses, avec la même intention. Ça ne passera pas inaperçu, au ciel.