Recevoir au mieux

Jésus leur répondit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger ! »

Matthieu 14.16

Accueillir dans les meilleures conditions
C’est dans Matthieu 14 que l’on trouve le récit de la multiplication des pains. Alors que Jésus part dans un lieu désert, une foule le rejoint. Ayant compassion d’elle, il guérit les malades. Mais le soir arrive, les disciples veulent renvoyer la foule pour que chacun puisse manger. En effet, cet événement n’était pas prévu, rien n’avait été organisé ou préparé. Heureusement, Jésus va multiplier des pains pour nourrir la foule. Car il n’est pas question de renvoyer les gens chez eux : ils sont pleinement accueillis par Jésus. C’est ainsi que je conçois la préparation d’un événement, quel qu’il soit : accueillir les participants dans les meilleures conditions.

Repas de fête
Dieu connaît l’être humain dans tous ses aspects. Il sait que nous avons besoin de marquer certains événements, de nous rassembler et de nous réjouir ensemble. D’ailleurs, dans le Lévitique, il prévoit certaines fêtes pour que le peuple d’Israël se réjouisse et se souvienne de ce qu’il a fait pour lui. Et l’un des premiers miracles de Jésus est de transformer l’eau en vin lors d’un mariage.

Repas décisif
Parfois, certains événements cités dans la Bible ont un objectif bien particulier. Comme le festin auquel Esther convie le roi Assuérus et Haman afin de sauver son peuple. Avant cela, elle jeûne et demande aux Juifs de faire de même. Car, non seulement, elle risque la mort en allant voir le roi, mais en plus, le sort des siens dépend de son entreprise. Sans doute a-t-elle coordonné la préparation du festin, mais elle en a aussi remis le déroulement dans les mains de Dieu.

Prépare avec l’aide de Dieu
L’événement le mieux préparé, et qui a les meilleurs objectifs, a besoin de Dieu pour se dérouler correctement. Car certes, ne pas avoir assez de nourriture dans le passage de Matthieu est dû à la surprise de trouver la foule quand Jésus s’attend à être seul. Mais d’autres obstacles peuvent survenir, l’expérience de la Covid l’a montré ! Malgré les difficultés, préparer un événement est une très belle expérience qui t’apprendra bien des choses et te fera travailler en équipe. Tu pourras découvrir la joie de donner et de prendre soin des participants. Et tu offriras une occasion de célébrer Dieu, de se réjouir ensemble ou de partager quelque chose que Dieu t’a mis à cœur.