Prier seul c’est bien, mais encore…

Comment abordes-tu la prière ? Est-ce quelque chose de purement perso, rien qu’entre toi est Dieu ; ou es-tu d’accord de prier avec d’autre, de partager ? Jésus nous donne deux exemples de prières, chacune avec son utilité. 

La prière entre toi et Dieu : 

 « Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra. »1

Jésus parle ici à des hommes qui aimaient faire de belles et longues prières en publique, pour ce mettre en avant. La prière n’a jamais pour but de se mettre en avant par de belles paroles. Sont but est premièrement s’adresser à Dieu, en toute humilité. La prière « dans un lieu secret » nous permet d’avoir une communion avec Dieu, une certaine intimité. Dans ces moments là, on peut lui dire tout ce qui nous pèse sur le cœur sans avoir peur d’être ridicule, jugé ou mal compris. 

La prière entre toi, Dieu et d’autres :

 « J’ajoute que si deux d’entre vous se mettent d’accord ici-bas au sujet d’un… »2

Ici, Jésus nous encourage à prier en groupe. Pourquoi ? Cela permet de partager nos soucis avec d’autre, de prier ensemble pour les mêmes sujets. Ce n’est pas qu’elle soit plus efficace que seul, mais elle permet le partage. Moi, ça me fait toujours du bien de savoir que d’autre prient pour moi, pour les sujets que je leur ais exposé. Cette forme de prière, permet de fortifier l’amitié et les liens avec d’autres chrétiens. 

Mais Attention : La prière en groupe n’est pas pour le commérage. La discrétion, le respect, sont deux valeurs fondamentales de ce genre de partage. 

Prier à haute voix, quelle utilité ? 

Ça fait partie du partage. Quand plusieurs sujets sont exposés, chacun sait pour quels sujets on a déjà prié. Ainsi, on fera le tour de tous les sujets. Cela permet aussi d’entendre son sujet de prière exposé différemment. L’autre à entendu ton sujet, mais il va en partie l’interpréter et le formuler à sa manière. Ça t’ouvre d’autres horizons, d’autre manière d’aborder le problème et de l’exprimer à Dieu. 

Une dernière chose : 

Il ne faut pas avoir des années de vie chrétienne derrière soit pour participer à une réunion de prière. Il n’y a pas de « formule juste » pour prier. La seul chose que Dieu te demande, c’est d’être sincère. 

Prier dans sa chambre et une très bonne chose, mais ne te prive pas de la prière des autres, elle est aussi importante. 

Références bibliques :

(1) La Bible : Evangile selon Matthieu chapitre 6 verset 6.

(2) La Bible : Evangile selon Matthieu chapitre 18 versets 19 et 20 (à lire)