Les expressions « pierre d’achoppement », « peau de banane » sont similaires. Toutes deux nous parlent d’un objet sur lequel on bute puis on chute. C’est marrant en vidéo, mais la Bible en parle pour te prévenir que certaines choses peuvent, malgré leur aspect inoffensif et souvent très tentant, te faire tomber dans le péché. Et te faire très mal au final. Elle t’adresse donc un appel à la vigilance:

« Puisque vous n’êtes pas assez malins pour cerner là où il y a un piège, écoutez votre Dieu, qui Lui connaît tous les pièges de la vie. » La Bible donne nombre de conseils en ce sens.

Mais elle lance aussi un autre avertissement :

« Même un chrétien peut être une pierre d’achoppement pour les autres. » Par tes paroles ou ce que tu fais, qui te semble inoffensif, tu peux faire glisser un autre croyant dans une situation où il aura de la peine à s’en sortir. Réfléchis donc bien à l’influence bonne ou mauvaise que tu peux avoir sur ton entourage ?

Ne soyez une cause de faux pas ni pour les non-Juifs, ni pour les Juifs, ni pour l’Eglise de Dieu. Faites comme moi: je m’efforce en tout de plaire à tous, recherchant non mon avantage mais celui du plus grand nombre afin qu’ils soient sauvés.

1 Corinthiens 10. 32-33