Nuit de panique, la pilule du lendemain

Nuit de panique. Maintenant qu’elle est seule, tout s’embrouille dans son esprit. Son sommeil agité laisse place à de nouvelles pensées folles. Y a-t-il un risque ? Se pourrait- il que… ?
Demain, elle doit retourner au lycée. Si seulement elle pouvait tout effacer… Il lui a dit qu’il avait fait « les tests », qu’il était clean, donc pas besoin de préservatif. Elle n’a pas osé lui dire qu’elle ne prenait pas la pilule, ses parents n’auraient jamais approuvé. Elle se ressaisit en se persuadant qu’il y avait peu de risque. Et pourtant… Que faire ? Il faut qu’elle prenne quelque chose pour ne pas l’être… Quelque chose qui puisse faire en sorte qu’elle ne le soit plus si jamais elle l’était… Enceinte… Ce mot qui avait toujours sonné si beau à ses oreilles, lui martèle soudain la conscience. Un vrai cauchemar. « Au secours, réveillezmoi ! ». Demain, l’infirmière scolaire lui donnera la pilule du lendemain. Elle l’avalera avec un verre d’eau… Elle n’en parlera à personne d’autre.


La pilule du lendemain : pourquoi, comment ?

  • Elle est utilisée pour empêcher une grossesse non désirée, lorsqu’il y a rapports sexuels non protégés.
  • Selon les cas, elle retarde l’ovulation, ce qui peut empêcher de tomber enceinte ; ou elle élimine un oeuf fécondé, ce qui est une forme d’avortement.

Qu’en penses-tu ?

Chère jeune lectrice. Je souhaite de tout coeur que tu puisses ressentir un jour cette petite lueur d’excitation au fond de toi… Que tu puisses te dire que peut-être, cette fois, une petite vie pousse à l’intérieur de toi. Que tu puisses te retourner sur ton oreiller dans les bras de ton mari, sereine, en te disant que demain on verra. Peut-être !

Cher jeune lecteur. Je souhaite de tout coeur que tu puisses ressentir un jour cette vague de frissons qui te dit que peutêtre, cette fois, ta femme, ta princesse est enceinte, et que toi, tu seras papa. Si Dieu a délégué à l’Homme la capacité de procréer, l’Homme a la responsabilité de respecter le cadre que Dieu désire : le mariage. Lis Genèse 2.18-24. Dieu a ses raisons. Il aimerait tant empêcher les « nuits de panique ». Ne joue pas avec la vie. Pouvoir attendre le mariage vaut plus que tout l’or du monde.


Natania Eicher (ou Doc’Nat) est médecin généraliste chrétienne. Elle veut t’aider à aborder différents sujets touchant à la sexualité. Si tu es perplexe face à ce que tu entends à l’école ou dans les médias, si tu te poses des questions concernant l’avortement, la pilule du lendemain, les fréquentations, le Sida, etc… Lis cette rubrique et pose-lui tes questions : natania.eicher@gmail.com