Fréquente une église locale
As-tu déjà fait un concours d’apnée entre amis ? Le but est d’emmagasiner le maximum d’air dans tes poumons, de plonger la tête sous l’eau et de rester le plus longtemps possible sans respirer. Au bout d’une dizaine de secondes ton organisme se rend compte que quelque chose n’est pas normal, mais la quantité d’oxygène contenue dans tes poumons lui permet de continuer à fonctionner. Après deux minutes (certains restent bien plus longtemps), le manque d’air est trop fort, ta gorge te brûle et, si tu veux éviter l’asphyxie, tu es obligé de remonter à la surface pour reprendre ton souffle. Qu’en est-il pour ta vie spirituelle ?
APNÉISTE SPIRITUEL ?
Après un camp, après un week-end entre jeunes chrétiens, après le culte du dimanche matin, nous avons parfois tendance (et moi le premier) à retenir notre respiration et à entrer dans une période d’apnée spirituelle.
As-tu connu cette sensation, où la vie reprend son cours, les amis du lycée, les sorties, les soucis quotidiens, les sollicitations qui t’entraînent vers le bas et tu te retrouves dans une dangereuse apnée dans ta relation avec Christ ?
BESOIN DE RESPIRER AVEC LES AUTRES
Le problème est le même que lorsque l’on fait de l’apnée dans une piscine, on ne peut pas rester bien longtemps sans nourriture spirituelle et on risque de s’asphyxier.
Lorsque Dieu a créé l’homme et l’a placé dans le jardin d’Eden, la création était encore parfaite, Satan n’avait pas encore perverti le cœur de l’homme. Pourtant,
Autrement dit Dieu nous a créés pour la vie en communauté, et cela même dans un monde parfait !
CHRIST S’EST DONNÉ POUR L’ÉGLISE DONT JE FAIS PARTIE
Pendant des années, je participais à un camp chrétien en juillet, c’était pour moi l’occasion de louer Dieu, de passer du temps dans la Parole et de vivre une vraie communion fraternelle. Mais une fois l’été terminé, je m’éloignais de Dieu, je lisais de moins en moins ma Bible, j’allais à l’Eglise occasionnellement, jusqu’à l’été suivant, où la machine repartait pour 3 semaines.
Ce que je n’avais pas compris c’est que
Si Christ s’est livré pour l’Église, comment pourrais-je être suffisamment orgueilleux pour penser ne pas en avoir besoin ?
Si tu n’es pas convaincu, sache que plus de cinquante fois dans le Nouveau Testament on retrouve les expressions « les uns les autres » ou « les uns pour les autres ». Le Seigneur nous a vraiment créés pour ne former qu’un seul corps et pour vivre les uns avec les autres.
CHRIST A FAIT SA PART, À TOI DE FAIRE LA TIENNE
Je t’encourage vivement, si ce n’est pas déjà le cas, à trouver une Eglise près de chez toi, à lier des liens avec des frères et des sœurs et à vous encourager les uns les autres.
Trouve une personne en qui tu as confiance, lisez la Bible ensemble, priez ensemble, commencez un groupe de croissance.
Dieu nous a donné une multitude de frères et de sœurs, il serait dommage de ne pas s’encourager les uns les autres.
Commence un plan de lecture de la Bible. Les premiers jours tu devras te discipliner mais plus tu liras, plus tu auras envie de lire.
COMME C’EST BON DE RESPIRER
Ne choisis pas de rester en apnée dans ce monde, mais imite le plongeur qui atteint des profondeurs extraordinaires en respirant à l’aide de bouteilles d’oxygène (bien qu’en réalité il s’agisse de bouteilles d’air et non d’oxygène, mais cela n’est pas la question du jour).
Le merveilleux avantage que tu as sur ces plongeurs, c’est que les bouteilles de notre oxygène spirituel sont directement reliées à notre créateur, à sa Parole et elles sont inépuisables ! As-tu bien saisi ? INÉPUISABLES !
Alors, que vas-tu faire ? Continuer à retenir ta respiration ou profiter d’une réserve d’oxygène qui ne demande qu’à remplir tes poumons ?