Tu entends souvent que la super nouvelle, c’est que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes ? Tu ne comprends pas tout, mais tu te réjouis avec les autres. C’est bien, mais ta joie sera encore plus profonde quand tu auras saisi qu’un médiateur est un arbitre qui vient apporter une solution dans un conflit entre deux personnes. Et le conflit majeur, nous en sommes les auteurs, nous avons tout brisé avec Dieu (Genèse chapitre 3) et nous méritons la juste colère de Dieu. A vue humaine, c’est sans issue.

C’est pourquoi, nous pouvons sauter de joie à l’idée qu’il existe un médiateur, c’est-à-dire quelqu’un qui vient pour mettre fin à notre conflit avec Dieu. Et lorsque nous comprenons que ce médiateur est envoyé par Dieu lui-même et qu’il a subi cette colère à notre place, nous ne pouvons que dire un grand et sincère merci.

En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

1 Timothée 2. 5-6