Fin 2021, tout le monde ou presque avait les yeux rivés en haut… Enfin, sur Netflix en réalité, et son film-satire Don’t look up ! (Ne levez pas la tête !). Une jeune scientifique et son maître de thèse découvrent qu’une comète massive va entrer en collision avec la Terre et tout anéantir dans six mois ! Que faire ?
Catastrophe annoncée
C’est une critique ouvertement dirigée contre la course au profit, au divertissement, et ceux qu’on peut appeler les « puissants » : une présidente des USA qui se préoccupe surtout de comment cette situation impactera ses votes à la prochaine élection, et qui adapte sa stratégie en fonction. Un patron de multinationale qui cherche comment tirer le meilleur profit financier de la situation, quitte à mettre tout le monde en danger (ce qu’il finit par faire, spoiler !) D’abord secret d’État, la nouvelle de cette comète finit par se répandre. Invités sur un plateau télé qui donne envie de jeter la sienne, les deux scientifiques ne sont pas du tout pris au sérieux par les présentateurs lorsqu’ils annoncent la nouvelle au grand public. La plus jeune finit par hurler « on va tous mourir » et devient instantanément un meme. Quel monde de fous !
Colère, impuissance
Ce film n’est pas qu’angoissant, il y a des passages vraiment drôles. Mais on sourit en grinçant des dents, on partage la colère de cette jeune scientifique ; elle a (légitimement) peur, se révolte, crie dans le vide en somme, tout ça sonne si vrai. Combien de sujets d’actu déclenchent cette colère en toi, en nous ? L’impression terrible de ne pas être écoutés, de ne pas être protégés par l’autorité, d’être juste un chiffre, de ne pas « compter » dans leurs grands plans ? Perso, j’ai constamment besoin de me souvenir qu’au-dessus d’eux tous, il y a Dieu : le Roi des rois exactement, c’est-à-dire celui qui est au-dessus de tous les dirigeants. Et ce Roi-là écoute ma colère, mes peurs : je compte pour lui. Et si je lui donne ma vie, je sais que quoi qu’il arrive, j’aurai sa paix en moi tout le long du chemin.
Je ne sais pas comment les choses vont finir. Tout ce que je sais, c’est que Dieu a construit dès le début un plan pour l’humanité, et que nous sommes dans une des phases de ce plan. La fin de ce monde et l’avènement d’un nouveau sont prévus, et Dieu nous demande d’être simplement prêts pour le jour de son retour « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure », Matthieu chapitre 25 verset 13. Être prêt, pour moi, c’est justement lever la tête, dans une attitude de confiance, et en attendant, remplacer chaque pensée de peur par ses promesses de paix.
Prier, simplement
La fin du film est une longue séquence où l’on voit chacun se préparer à l’inévitable collision. Il y a ceux qui sont dans le déni et font des Tiktok (#comète), ceux qui se barrent dans une fusée pour plusieurs milliards de dollars. Mais surtout un repas à table qui dure avec les personnages principaux réunis, en famille étendue. Tous essaient de vivre normalement ces derniers instants, mais l’anxiété est palpable. Un des personnages, présenté comme chrétien évangélique un peu plus tôt, fait cette prière, que je te partage car j’aimerais avoir cette attitude de cœur si je devais vivre cela :
« Cher Père, créateur tout-puissant, accorde-nous ta grâce, malgré notre orgueil. Ton pardon, malgré nos doutes. Mais surtout, Seigneur, accorde-nous ton amour pour apaiser ces sombres instants. Affrontons ce qui nous attend selon ta volonté divine, avec courage, et le cœur ouvert à l’acceptation. Amen. »