L’observateur dans le collimateur
On pense souvent que le péché c’est faire le mal, mais ça va plus loin que ça. La Bible nous dit que le péché, c’est aussi le bien qu’on pourrait faire et qu’on ne fait pas.
Ni pour ni contre, bien au contraire
J’ai discuté avec mes ados après l’assassinat de George Floyd. Nous avons parlé de ce qui s’est passé, puis de la réaction des gens. Nous avons pu remarquer trois catégories de personnes : celles qui sont d’accord, celles qui réagissent et celles qui ne font rien.
Sortir les mains des poches
Souvent, on se dit que ne rien faire, ce n’est ni bien, ni mal, mais en fait, ne pas choisir est déjà un choix. Alors, quand on se demande si l’indifférence c’est grave… eh bien, oui ! Dans ce journal, il y a plein d’idées d’actes que tu pourrais faire pour vivre ta foi concrètement aujourd’hui. Ce sont plein d’idées pour faire quelque chose plutôt que rien. Tu peux faire la différence.
La goutte d’eau qui fait déborder le vase de la bienveillance
Au premier siècle avant Jésus-Christ, le poète latin Lucrèce a écrit : « La goutte d’eau fait un trou dans la pierre non par sa force ou sa violence, mais par sa persévérance en tombant souvent ».
Tu te sens peut-être comme une petite goutte qui ne peut pas changer le monde. Pourtant, une goutte d’eau est capable de faire un trou dans une pierre comme l’a dit Lucrèce. Tout le bien que tu peux faire, fais-le sans hésitation et sans attendre.
À force d’agir, tu verras les choses changer et tu pourras en être fier(e) ! Au boulot contre l’indifférence ! Tu peux changer le monde, qu’est-ce que tu attends ?